Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:23:42 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quelle stratégie de lutte pour l'opposition après la modification de la constitution

Quelle stratégie de lutte pour l'opposition après la modification de la constitution et le projet de toilettage du code électoral par le régime ?

Après de profondes modifications portées à la constitution de la 4ème République, le gouvernement togolais, réuni en Conseil des Ministres à Pya le 26 Janvier 2003 dernier s'apprête de nouveau à apporter quelques modifications au code électoral. C'était dans le communiqué du Conseil des Ministres qui s'est tenu Pya. Il ressort de ce communiqué que le Ministre de l'intérieur aura désormais plein pouvoir dans les prochaines consultations électorales puisque c'est lui qui s'occupera de l'organisation matérielle des prochaines élections tandis que la CENI ne s'occupera que de la supervision desdites élections. Ce projet de loi adopté en conseil des ministres va bientôt passer sur la table des députés pour avoir force de loi.

Si l'on sait que la majorité parlementaire est issue du parti au pouvoir, il est évident que ce projet a toutes les chances d'aboutir. Face à toutes ces modifications, qu'est-ce que l'opposition togolaise propose pour contourner ces velléités révisionnistes ?
La question reste posée d'autant plus que depuis plus d'une décennie et face au même régime, nos opposants se cherchent toujours sans se trouver. Leurs actions se limitent à des condamnations à des marches et autre boycott des élections, qui, au demeurant, restent sans effets devant un régime vieux de 36 ans et qui s'efforce par tous les moyens et stratégies de se maintenir au pouvoir. Gouverner c'est prévoir, et il revient à l'opposition togolaise de prévoir des cas de figure aux éventuels actes politiques du parti au pouvoir. La bataille politique pour la maintien au pouvoir du Général président d'un côté et la conquête du pouvoir de l'autre va s'annoncer très rude dans les états majors des partis politiques cette année dans notre pays. Il s'agira pour l'opposition de faire preuve de beaucoup d'imagination politique en dépassant les "guérillas politiques" les boycots et autres marches sans issues pour montrer la capacité de grande mobilisatrice par des actions communes et une union forte capable d'avoir des impacts sur le plan socio-politique. Pour la mouvance présidentielle qui part favori sur le plan juridique parce que contrôlant l'appareil étatique, la recherche d'une nouvelle santé économique pour notre pays est plus que jamais nécessaire pour faire passer la couleuvre du 3e mandat du président Eyadema, près l'adoption de la constitution de la 4ème République.

Dans tous les cas, il faut que chaque camp franchisse le mois butoir de juin 2003 pour se refaire une santé politique. Avant d'en arriver là, il faut faire preuve d'imagination politique surtout dans le camp de l'opposition, car par deux fois la mouvance présidentielle a annoncé la couleur. Il revient à l'opposition de prendre la balle au rebond en contrattaquant.

Gerviano