Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:48:15 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Au Bénin, la HAAC suspend deux journaux

Togo - Afrique
La Haute Autorité de l' Audiovisuel et de la Communication (HAAC), institution de régulation de la presse au Bénin, a suspendu deux journaux, le Béninois Libéré et L'Option Info, quotidiens paraissant à Cotonou, pour une période allant de cinq à 30 jours, rapporté l'Agence Xinhua, citant la presse béninoise.
 
Le béninois libéré a écopé de 30 jours de suspension pour avoir publié sur plusieurs parutions des articles jugés injurieux et diffamatoires à l'encontre du ministre béninois de la Famille, d' un député de la majorité présidentielle et de particuliers qui ont saisi l'institution de régulation.

"Ce qui est écrit est inqualifiable. C'est très grave. C'est tout sauf du journalisme", aurait indiqué plusieurs membres de l'institution qui prend ses décisions au cours des séances d'auditions publiques des journalistes.

L'Option Info, proche du pouvoir, s'est vu infligé cinq jours de suspension pour avoir refusé d'exécuter une précédente sanction qui lui a été infligée par l'institution de régulation. Cette sanction lui faisait obligation de présenter des excuses publiques à l'observatoire de déontologie et de l'éthique dans les médias ( Odem) pour l'avoir traité, dans un article, de structure au service de l'opposition politique béninoise. Le journal est sommé de s'exécuter avant la fin des cinq jours de suspension.

La HAAC, qui est à sa quatrième mandature, a déjà infligé en novembre dernier un mois de suspension à une station de radio privée, Capp Fm, émettant de Cotonou, pour "injures graves et propos diffamatoires" à l'encontre du chef de l'Etat.

Xinhua/Savoir News