Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:05:29 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


LE TOGOLAIS - N°34 - L'actualité du 03 au 09/03/03



Le Togolais vous propose le journal de la semaine au Togo!

A dater du 21 mars 2003, les autorités togolaises vont épurer les listes électorales dans la perspective des élections présidentielles. L'opposition togolaise n’est pas admise à participer à ces commissions administratives et elle ne sera pas non plus dans les bureaux de vote pour le dépouillement des bulletins lors de ce scrutin à un tour. C'est le 162iéme jour de censure du site letogolais.com au Togo....Bonne lecture



SOMMAIRE
1- Les 55 ans de Collège saint Joseph
2- L’armée togolaise empêche la tenue d'une réunion de l'UFC
3- L’As Douanes qualifiée pour les seizièmes


EDUCATION

1- Les 55 ans de Collège saint Joseph

09/03/2003--Le 19 mars 2003 sera le 55ème anniversaire du collège saint Joseph à Lomé. Pour commémorer cet évènement, le groupe scolairee, comme à son habitude, offrira un programme de festivités à la hauteur de la qualité de ses enseignements.

Le 19 mars 1948, le Collège saint Joseph avait ouvert ses portes pour accueillir les meilleurs élèves du Togo. Depuis, ce collège confessionnel a formé les cadres les plus brillants du pays. Depuis 4 ans, le Père Tossou Raphaël est à la tête du directoire du collège devenu depuis septembre 2002 le « groupe scolaire du collège saint Joseph » qui intègre le collège Strebbler et un nouvel Institut technique. Pour ses 55 ans, le collège fait peau neuve avec un nouveau complexe. Cet anniversaire coïncide également avec les 30 ans de sacerdoce de son père recteur, Rév. Père Tossou Raphaël, nommé prêtre le 6 janvier 1973. Le groupe scolaire du collège saint Joseph se prépare activement pour se conformer aux exigences de la mondialisation et aux contraintes du monde actuel: « le monde refuse de plus en plus de nager dans la médiocrité et, en plus de la connaissance, il faut cultiver l’excellence en donnant les instruments et les outils nécessaires aux élèves afin qu’ils puissent répondre valablement au monde du travail actuel », a souhaité le père recteur.

Le programme des festivités pour ces 55 ans du collège sera très diversifié: conférences-débats, projections de films, représentations théâtrales, soirées récréatives, rencontres sportives.

La rédaction



POLITIQUE

2- L’armée togolaise empêche la tenue d'une réunion de l'UFC

08/03/2003--Plusieurs personnes ont été blessées, samedi 8 mars 2003, par les autorités militaires togolaises qui ont empêché la tenue dd’une causerie-débat de l'Union des forces de changement (UFC), organisée au Foyer Pie XII.

Les nombreux journalistes et participants qui étaient agglutinés dans les environs du Foyer Pie XII attendant l’ouverture de la réunion prévue à 14 heures, ont été pris en étau par une brigade de la police militaire et violemment tabassés. Cette réunion d’information de l’UFC n’avait pas été interdite par les autorités du Ministère de l’intérieur. Surpris par cette intervention de l’armée, les jeunes militants n’ont pas voulu céder et ont improvisé des barricades dans les rues et les quartiers adjacents. Cette résistance contre la repression du dictateur Eyadéma a été limitée dans ce secteur de la ville par les militaires. A l’origine, cette causerie-débat était prévue dans le cadre d’une information et d’une mise au point de l’UFC sur la situation de l’opposition depuis le retrait du parti de la coalition des forces démocratiques (CFD). L’UFC entendait certainement donner des précisions sur les raisons de son retrait et répondre aux différentes prise de position des autres leaders de la CFD, plus précisemment à celles de M. Agboyibor dans nos colonnes et de M. Gnininvi sur le site de la Diastode.

Gilchrist Olympio exclu des élections présidentielles, l’UFC contrainte de quitter la CFD, ses militants empêchés de se réunir; l’objectif inavoué pour parachever la stratégie d’Eyadéma et de ses complices est-il maintenant d’interdire l’UFC au Togo ?

La rédaction letogolais.com




SPORTS

3- L’As Douanes qualifiée pour les seizièmes

09/03/2003--Le dimanche 2 mars 2003, l’AS Douanes de Lomé s’est laborieusement qualifiée pour les seizièmes de finale de la ligue africaaine des champions aux dépens de Sony Ela N’guema de la Guinée Equatoriale. C’est par un score étriqué de 1 but à 0 que les joueurs de l’AS Douane ont assuré leur qualification lors de ce match retour joué au stade municipal de Lomé. Les joueurs guinéens ont dominé le jeu durant tout le match faisant douter les locaux qui étaient en petite forme. C’est grâce à un but marqué contre le cours du jeu que l’équipe championne du Togo a assuré sa qualification pour la suite de la compétition. En avril, les joueurs de l’As Douanes affronteront en seizièmes de finale un redoutable adversaire : le Hearts of Oak d’Accra.

La rédaction




WWW.LETOGOLAIS.COM : L'ACTUALITE TOGOLAISE EN LIGNE