Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:37:00 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


LE TOGOLAIS - LesS Togolais protestent contre Chirac....

SOMMAIRE
1- Kofi Yamgnane: " Mr Chirac, ne trouvez-vous pas que trop c’est trop ? "
2- En réponse à la reconnaissance de l'élection de M. Eyadéma par M. Chirac


DIASPORA

1- Kofi Yamgnane: " Mr Chirac, ne trouvez-vous pas que trop c’est trop ? "

08/06/2003--TROP C’EST TROP !

Le tragi-comique en politique serait-il devenu la « Vertu » la mieux partagée en Afrique ? On ne peut s’empêcher de le penser à l’observation des événements du continent : cruautés inhumaines dans des guerres d’un autre âge, contestations systématiques des scrutins… Après la Côte d’Ivoire, le Sénégal et Madagascar, c’est le Togo qui, malheureusement, nous réécrit un scénario trop connu : il suffit d’écouter les protagonistes principaux après les élections présidentielles du 1er juin dernier dans ce petit pays. Les trois « grands » candidats revendiquent la victoire, chacun pour soi.

Une situation qui serait comique s’il ne s’agissait pas du destin de tout un peuple en quête de liberté et de démocratie pour son développement. En participant massivement à ces élections, les Togolais attendaient la clarté des choix, ils n’ont trouvé que manipulations, mensonges et tricheries. En effet, d’après plusieurs observateurs neutres :

· dans de nombreuses circonscriptions, le nombre de suffrages exprimés dépasse celui des votants
· dans plusieurs autres, l’addition des voix attribuées aux différents candidats dépasse le total mentionné des votants
· au total, il y a davantage de votants que d’inscrits…

…sans compter les incidents, nombreux et plus ou moins graves observés dans différentes localités: bourrages d’urnes, arrestations, blessés et même morts.

C’est dans ces conditions que le Président Chirac a, seul entre tous, décidé de reconnaître comme élu et de féliciter le Président sortant Gnassingbé Eyadéma. Cette précipitation est d’autant plus suspecte que la Cour Constitutionnelle togolaise elle-même, saisie de plusieurs recours, n’a osé proclamer aucun résultat. C’est une attitude que le peuple togolais dénonce pêle-mêle, soit comme une trahison, soit comme une ingérence inadmissible et en tout cas comme un encouragement cynique à la dictature et donc indigne de la France. Monsieur Chirac, ne trouvez-vous pas que trop c’est trop ?

Alors, à quelle extrémité non encore atteinte, le pouvoir togolais doit-il parvenir dans l’humiliation de son propre peuple pour que les Togolais puissent enfin espérer pouvoir compter sur l’amitié française ?

Kofi Yamgnane


POLITIQUE

2- En réponse à la reconnaissance de l'élection de M. Eyadéma par M. Chirac

08/06/2003--Communiqué de l’UFC Samedi,7juin 2003

L'Union des Forces de Changement (UFC) a appris par les ondes et en a reçu confirmation auprès de l'Ambassadeur de France au Togo-que le Président de la République française, M. Jacques Chirac a présenté ses félicitations à M. Gnassingbé Eyadéma pour sa réélection à la tête de l'Etat.

Cette information suscite de la part de l'UFC, la réaction suivante:

1- Il est étrange que M. Jacques Chirac qui ne rate jamais l'occasion d'invoquer le respect de la légalité à l'appui de ses prises de position, notamment au plan international,- rappelons nous l'Irak-, s'empresse de se prononcer sur des résultats provisoires sans attendre leur validation par la Cour Constitutionnelle, comme le prescrit le Code Electoral togolais.
2- Cet empressement de M. Chirac à connaître la prétendue élection de M. Eyadéma, procède simplement d'une opération orchestrée avec M. Eyadéma et destinée à faire accepter par la communauté internationale une élection dont il sait parfaitement qu'elle est frauduleuse et qu'elle n'est que le résultat d'un nouveau hold-up électoral au détriment de M. Emmanuel Bob AKITANI, candidat du PFC/UFC.

3- Un minimum de décence et de sens moral aurait voulu que M. Chirac observât une attitude patiente comme les populations togolaises qui ont attendu 4 ans la tenue de l'engagement qu'il a prétendu avoir arraché au chef de l'Etat togolais en 1999, de ne pas faire acte de candidature en 2003, engagement dont le non respect semble le réjouir.

4. Les populations togolaises ne sont pas très surprises de l'empressement de M. Chirac à reconnaître l'élection frauduleuse de M. Eyadéma. Parce Qu'elles connaissent sa propension à entretenir des relations étroites avec les dictateurs africains. Souvenons-nous de son soutien acharné au dictateur Zaïrois Mobutu Sésé Séko, jusqu'à sa fuite du Zaïre. Souvenons-nous de son soutien ferme au dictateur fraudeur Didier Ratsiraka jusqu'à son éviction par son rival Marc Ravalomanana. Souvenons-nous de l'invitation adressée il n'y a pas longtemps, au dictateur zimbabwéen Robert Mugabé pour participer à la réunion France-Afrique alors que celui-ci est sous sanction de la communauté internationale.

5- Les populations togolaises ont compris depuis longtemps qu'elles ne doivent compter que sur elles-mêmes pour défendre leurs intérêts. Elles sont déterminées à se mobiliser pour mettre fin à la dictature abjecte de M Eyadéma. Que Chirac soutienne ou non!

Pour le Bureau National,
Le Secrétaire Général,
Jean-Pierre FABRE


WW.LETOGOLAIS.COM : L'ACTUALITE TOGOLAISE EN LIGNE