Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:20:55 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le match Sénégal-Côte d’Ivoire domine la visite du président français à la Une des quotidiens sénégalais

Sénégal -
Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA accordent un traitement de faveur au match Sénégal-Côte d’Ivoire prévu le même jour à Dakar, reléguant au second plan la visite de quelques heures effectuée hier (vendredi), au Sénégal par le président de la République française, François Hollande.
L’Observateur parlant de ce match, précise qu’il se joue dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2013, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

«Dieu est-il sénégalais?», se demande L’Obs, informant qu’après la prière du vendredi, les Lions du Sénégal ont été bénis à la mosquée omarienne, à Dakar.

Ce journal ajoute que les Pèlerins sénégalais et ivoiriens ont aussi prié à la mosquée du Prophète à Médine, à la Mecque, pour leur équipe respective.

«Nous sommes pressés d’en finir», soutient Papiss Cissé dans L’Observateur.

Walf Sports va plus loin et titre: «On veut la peau des Eléphants».

Ce quotidien sportif explique que pour une fois, l’essentiel n’est pas de gagner car, une victoire des Lions contre la Côte d’Ivoire, n’aura de valeur que si elle s’ouvre sur une qualification pour la CAN 2013 en Afrique du Sud.

«Après la défaite du match aller par 4-2, il faudra au moins gagner par 2-0 pour franchir l’obstacle ivoirien», souligne Walf Sports.

Un avis partagé par Le Quotidien qui barre sa Une avec cette phrase: «Les Lions contraints à une victoire par 2 buts d’écart contre la Côte d’Ivoire».

«Dos au mur», renchérit Sud Quotidien, pendant que L’Office note: «Les Lions maître de leur destin».

Walf Grand Place s’exclame: «Va pour l’exploit!». Parlant notamment de ce match, Stades retient que «le peuple attend l’exploit».

Ce match, c’est aussi celui des marabouts, selon certains quotidiens comme L’Office qui informe que les Ivoiriens ont débarqué avec leurs marabouts, pour remporter la manche retour.
«Sénégal-Côte d’Ivoire: le match des marabouts», titre Le Populaire, expliquant que les Eléphants sont venus à Dakar avec des marabouts de Korogho, et qu’un marabout sénégalais recommande une offrande de 7 bougies.

A l’exception de ces quotidiens, Le Soleil titre sur la visite du Président français, et retient notamment son passage devant les députés où il a soutenu que «l’Afrique est la terre d’avenir pour l’économie mondiale».

Le même journal relève aussi la signature de quatre conventions entre le Sénégal et la France.

«Discours du président français à l’Assemblée nationale. François Hollande efface la bourde de Sarko à Dakar», poursuit Direct-Info.