Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:18:16 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers l'élaboration d'une loi d'orientation agricole

Côte D'Ivoire - Prefecture
Le gouvernement ivoirien va élaborer bientôt un projet de loi d'orientation agricole en vue de la modernisation de l'agriculture en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa.
La loi va "établir un cadre clair de financement de l'agriculture, d'incitation à l'investissement agricole, de valorisation du métier d'agriculteur et de modernisation de l'agriculture", a indiqué le ministre lors d'une réunion-bilan sur la table ronde de mobilisation des ressources du Programme national d'investissement agricole (PNIA) du gouvernement ivoirien.

Selon M. Coulibaly Sangafowa, la loi d'orientation agricole, d'une "importance capitale", va permettre d'assurer la " gouvernance" du secteur agricole dans un cadre de règlementation " clairement" défini.

Il s'agit d'un "cadre de référence et d'application des politiques et stratégies de développement agricole", a-t-il ajouté.

La loi doit également permettre "d'harmoniser, d'enrichir, de corriger" les insuffisances des lois spécifiques existantes dans le secteur agricole.

L'avant-projet de loi doit être transmis au gouvernement en novembre 2013 après la rédaction du premier "draft" en mars 2013 et un atelier de validation en octobre 2013.

La table ronde de mobilisation des ressources pour le PNIA tenue les 12 et 13 septembre à Abidjan a enregistré des annonces d'intention de financement d'un montant global de 2040 milliards de francs CFA.

Elle avait permis à tous les acteurs du monde agricole de s'accorder sur les "principes communs" relatifs à la modernisation de l'agriculture ivoirienne, à la réalisation de sécurité alimentaire pour tous et à l'amélioration de la gouvernance dans le secteur agricole.

La réunion-bilan de lundi avec le secteur privé, les partenaires techniques financiers, les organisations professionnelles agricoles et l'administration publique visait à informer toutes les parties prenantes de l'état d'avancement des différents processus et des orientations envisagées. Fin