Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:22:22 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'ONU lance un appel de fonds pour Haïti

Haïti - Humanitaire
Les institutions des Nations Unies et leurs partenaires dans le secteur humanitaire ont lancé mardi un appel pour obtenir 144 millions de dollars afin d'aider plus d'un million de personnes en Haïti l'année prochaine.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que ces financements seront utilisés pour répondre aux crises, notamment l'insécurité alimentaire, le choléra et les déplacements de population, a précisé le porte-parole onusien, Martin Nesirky, lors d'un point de presse.

"Environ deux millions d'Haïtiens sont en proie à l'insécurité alimentaire, et plus de 350 000 personnes vivent encore dans des camps et dépendent de l'aide humanitaire", a-t-il déclaré.

Haïti, petit pays insulaire, est en proie à de nombreuses difficultés suite à une série de catastrophes naturelles, dont l'ouragan Sandy en octobre et le séisme dévastateur de 2010.

Lors de son point de presse, M. Nesirky s'est référé aux constatations établies par le Coordonnateur de l'action humanitaire des Nations Unies en Haïti, M. Nigel Fisher, lequel a déclaré qu'en raison des conséquences de la sécheresse et des ouragans Isaac et Sandy, des millions de personnes disposent de moins de nourriture et se trouvent sans travail.

M. Fisher a indiqué que si rien n'est fait pour aider les gens à surmonter ces épreuves, une grande partie des avantages résultant des efforts réalisés jusqu'à présent risque d'être anéantie.

Les Haïtiens sont également toujours confrontés à l'épidémie de choléra qui s'est déclarée dix mois après le séisme et continue de faire des ravages.

"Les organisations humanitaires craignent que la résurgence du choléra dans les régions éloignées puisse avoir des répercussions sur plus de 100 000 personnes l'année prochaine", a averti M. Nesirky.