Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:39:54 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


LE TOGOLAIS - N°50 - L'actualité du 10 au 16/11/03

LE TOGOLAIS - N°50 - L'actualité du 10 au 16/11/03

En appelant à un "dialogue sérieux » et en retirant son représentant de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) d'Edem Kodjo a fortifié les positions des leaders de l’opposition qui dans leur ensemble refusent de participer à la mascarade électorale prévue le 14 décembre 2003 par le dictateur Eyadéma.



SOMMAIRE
1- M. Derman AYEWA nous a quittés
2- 10è édition de Miss Togo en 2004
3- L’agresseur présumé de M. Barqué arrêté à Accra
4- Meeting de Paris: Olympio présente sa nouvelle stratégie
5- Faure Gnassingbé: " Une présidence pour le troisième millénaire "
6- 12è journée du championnat de football


CARNET

1- M. Derman AYEWA nous a quittés

16/11/2003--L’ancien député de Sokodé, M. AYEWA Derman, le père de Zarifou AYEWA, président du Parti pour la démocratie et le Renouveaau (PDR), est décédé le lundi 3 novembre 2003 à l’âge de 98 ans. Il a été inhumé le jeudi 13 novembre 2003 à Sokodé en présence de tous les leaders de l’opposition togolaise.

M. AYEWA Derman fut de 1951 à 1956 député de Sokodé, puis président de l’Assemblée territoriale ( sous tutelle de la France) entre 1956 et 1958. C’est en tant que fonctionnaire et agent technique de la santé qu’il commença sa carrière et occupa ce poste dans plusieurs villes du Togo avant de s’engager dans le parti des progressistes : le UCPN. Il mit fin à sa carrière politique après une défaite aux élections de 1958. Nous présentons nos vives condoléances à la famille de ce fonctionnaire qui a consacré l’essentiel de sa vie à servir sa ville Sokodé et son pays. A Sokodé, c’était l’union sacrée des principaux leaders de l’opposition ( Kodjo, Gnininvi, Agboyibor, Folly, etc…) pour honorer la mémoire d’un des pères du combat politique au Togo dans les années 60.

Ce moment de deuil et de recueillement doit nous inspirer l’humilité et nous éclairer pour les durs combats qui attendent notre pays dans les jours qui viennent.

La rédaction letogolais.com



DEPECHES

2- 10è édition de Miss Togo en 2004

12/11/2003--La 10è édition de Miss Togo aura lieu l’année prochaine mais déjà les organisateurs de ce concours de beauté ont officiellemment lancé à la fin de la semaine dernière à Lomé l’ouverture des candidatures. La période de dépôt de candidatures va du 1er décembre 2003 au 30 avril 2004. Il s’agira pour les postulantes d’être togolaises, âgées de 17 à 25 ans et de se prévaloir de leur beauté. Des présélections précèderont des finales régionales et super-régionales. Toutes les miss des éditions précédentes participeront à la finale nationale au mois d’août 2004.

La rédactopn letogolais.com


3- L’agresseur présumé de M. Barqué arrêté à Accra

11/11/2003--Lors une dispute familiale Bary Altine aurait poignardé le 24 octobre 2003, l’ancien Ministre, Barry Moussa Barqué, le Consseiller spécial du président Eyadema. Il a été arrêté le dimanche 9 novembre 2003 par la police togolaise et ghanéenne dans le quartier Mataheko à Accra. Au cours de son interpellation alors qu’il avait été localisé par Interpol dans la capitale ghanéenne, il aurait tenté de se suicider. Il a subi une intervention chirurgicale dans un hôpital militaire à Accra..

La rédaction letogolais.com



DIASPORA

4- Meeting de Paris: Olympio présente sa nouvelle stratégie

10/11/2003--L’Union des Forces du Changement (UFC) de Gilchrist Olympio a tenu un meeting-débat à Paris samedi 8 novembre 2003. L’occassion pour l’opposant historique togolais de présenter à ses partisans les sept propositions de l’UFC faites devant l’Union européenne le 1er octobre 2003 à Bruxelles pour sortir le Togo de la crise.

Le samedi 8 novembre 2003 a été l’occasion pour les militants de l’Union des Forces du Changement (UFC) d’entendre et de débattre des nouvelles propositions de sortie de crise de leur leader, Gilchrist Olympio. La rencontre qui se tenait à Paris a drainé peu de monde environ une centaine de militants et certains cassiques de l'opposition togolaise. Le président de l’UFC de reformuler officiellement les propositions faites devant l’Union Européenne (UE), le 1er octobre 2003 à Bruxelles. Gilchrist Olympio y avait en effet présenté son plan de sortie de crise dont les points saillants sont « la constitution d'un gouvernement de transition comportant toutes les formations politiques et la société civile », une réactivation du dialogue inter-togolais et, pour Gnassingbé Eyadéma, le dictateur togolais, une retraite avec « toutes les garanties d'amnistie aussi bien au Togo que dans le pays d'exil de son choix ». Le président de l’UFC est d’ailleurs largement revenu sur ce dernier point et n’a pas cessé de marteler « 40 ans de pouvoir, c’est trop et trop c’est trop ! »

Faire « bloc » autour de l’UFC

Les militants de l’UFC présents ont semblé adhérer aux nouvelles propositions du président de l’UFC. Certains observateurs ont néanmoins noté que l’instauration d’un dialogue inter-togolais avait déjà été évoquée par d’autres leaders politiques comme Edem Kodjo ou Me Agboyibor. C’est donc un plat réchauffé que Gilchrist Olympio souhaite faire partager à tous les principaux partis de l’opposition, en tout cas, ceux qu’il estime être légitimes. Pour illustrer son propos, il convie les autres partis politiques à entériner les sept propositions de l’UFC. Pour l’instant, l’UFC serait déjà en contact avec le CAR de Maître Agboyibo qui n’a pas fait mystère de son adhésion à la suggestion du leader de l’UFC. Avec son sens de la répartie, Gilchrist Olympio a profité de toutes les occasions qui lui ont été offertes pour ré-affirmer ses convictions.

Ainsi au représentant du Professeur GO-KONOU de la CDPA-BT qui reprochait à l’UFC sa stratégie électoraliste au détriment de l’action militante, le président de l’UFC dira la haute estime dans laquelle il tient son parti mais il a clairement souligné qu’il ne mettrait aucun Togolais dans la rue à n’importe quel prix. Gilchrist Olympio ne souhaite pas d’effusion de sang. Dans cette optique, il a émis l’idée d’un concordat avec les forces de sécurité. Le peuple togolais reste néanmoins le premier soutien de l’UFC pour son président. Il a par ailleurs attiré l’attention de l’assistance sur la nécessité, en tant que diaspora, d’aider plus largement les réfugiés politiques et tous les militants politiques emprisonnés qui vivent dans des conditions difficiles. A la demande d’un intervenant pour «une plate-forme de l’opposition et un dialogue avec la base qui est d’une nécessité absolue» le leader de l’opposition invite les autres partis à entériner ses propositions et à lui donner un mandat pour poursuivre ses initiatives. Sur la question récurrente du partage des postes dans un gouvernement d’union nationale, il a répondu que ce n’est pas une question déterminante et a ajouté : « on ne peut partager la peau de l’ours avant de l’avoir tué».

En fait, rien de nouveau n’a été dit sous l’arbre à palabres de l’UFC. La grande messe de l’opposition n’est pas encore d’actualité; de quoi laisser plus d’un Togolais dans l’expectative sur l’avenir de son pays. Mais ne dit-on pas que l’espoir fait vivre!

La rédaction letogolais.com


Lire également:
Discours de M. Olympio du 08/11/03
Déclaration de Gilchrist Olympio au Parlement Européen


POLITIQUE

5- Faure Gnassingbé: " Une présidence pour le troisième millénaire "

11/11/2003--Mardi 11 novembre 2003, Faure Gnassingbé a pris date avec les Togolais et la communauté internationale pour une nouvelle prrésidence dans 13 mois soit le 13 janvier 2005. Est-ce la retraite programmée pour son père le dictateur Eyadéma dans sa résidence de Lomé 2 et l’intronisation du dauphin dans un complexe flambant neuf pour « un millénaire dans la modernité » dixit son fils ?

Dans son discours prononcé le mardi 11 novembre 2003 devant un parterre de corps constitués, Faure Gnassingbé a fait son entrée ou sa première sortie officielle en tant que dauphin de son père. Déguisé en ministre de l’équipement, il a présente une ébauche de ses ambitions : « L'Etat moderne est une machine complexe qui doit répondre aux attentes renouvelées des citoyens : plus d'éducation, plus de santé, plus de coopération internationale, plus d'ordre et de liberté. Donc vous l'aurez compris, plus d'infrastructures. Cela exige une administration plus étoffée, dynamique, jeune, expérimentée mais dans des bâtiments mieux adaptés. Ainsi, avez- vous souhaité qu'un nouveau palais présidentiel soit bâti pour mieux répondre aux défis majeurs du troisième millénaire. Après une décennie éprouvante pour notre pays, la pose de cette première pierre se veut le témoignage d'une nouvelle ère pour la construction d'un Togo moderne, performant et rayonnant qui assure à tous une meilleure gouvernance au moindre coût.»

« Le nouveau palais présidentiel dont nous allons poser la première pierre dans quelques instants aura une surface bâtie de 6343 m2 «. Faure voit plus grand que son père. Ce bâtiment entièrement financé et pris en charge par la Chine serait-il avant l’heure le cadeau de ce pays au prince héritier du Togo ? La pose de la première pierre s'est déroulée en présence du dictateur togolais, de l'ambassadeur de Chine, et en première loge, d’Alain Holleville, ambassadeur de France dans le rôle du cocu. Le mur de Berlin s’est effondré mais les enjeux géopolitiques sont toujours de mise. Pour contourner les difficultés posées par les exigences de l’Union européenne, la dynastie Eyadéma veut s’appuyer sur les pays moins regardants sur les droits de l’homme et la bonne gouvernance.

Les leaders de l’opposition ont tort de sourire à ce qu’ils considèrent comme une mégalomanie, une fuite en avant ou une goujaterie de la famille Eyadéma alors que le peuple togolais est à l’agonie. La stratégie d’Eyadéma pour l’intronisation de son fils Faure est bien en place et il la déroule sans rencontrer une vraie résistance.

La rédaction letogolais.com




SPORTS

6- 12è journée du championnat de football

12/11/2003--Dyto-Agaza (2-1)
Asko-Abou Ossé (2-0)
As Togo Port-Gomido (1-1)
Sara FC-Togo Télécom (1-1)
Ac Merlan-Ifodjè (2-1)
Etoile Filante-As Douanes (0-1)
Kakadl-Doumbé (3-0)
Maranatha-Sémassi (0-1)

Malgré la défaite de Maranatha de Fiokpo, ce club de Kloto reste leader avec 25 points suivi du club militaire, le Dynamic togolais avec 24 points. Mercredi 12 novembre 2003 se joueront sur tous les stades les rencontres entrant dans le cadre des matches en retard de la septième journée. Le Togo se prépare à accueillir ce week-end le match retour de la phase préliminaire des éliminatoires pour le CAN 2006 et la coupe du monde de la même année. Les Eperviers ont perdu le match aller 0 contre 1 face à leurs homologues de la Guinée Equatoriale à Bata.

La rédaction letogolais.com


WWW.LETOGOLAIS.COM : L'ACTUALITE TOGOLAISE EN LIGNE