Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:37:13 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Zouley Sangaré, une des plus belles voix de la musique béninoise s’est éteinte

Bénin - Show biz
La chanteuse béninoise Zouley Sangaré a été retrouvée morte à son domicile, vendredi dernier à Sèdégbé. Le corps de l’artiste était dans un état de putréfaction avancée.






Zouley Sangaré, une grande voix de la scène musicale béninoise, a tiré sa révérence la semaine dernière. Le public béninois a eu écho de cette nouvelle le vendredi 15 février dans la matinée. Celle-ci a été retrouvée morte sur son lit, à son domicile, par la brigade de gendarmerie de Godomey alertée par la population. Qu’est-ce qui serait à la base de cette mort subite ? Il n’y a pas eu de réponse précise à cette interrogation. Mais aux dires de ses proches, la chanteuse béninoise aurait certes quelques ennuis de santé, mais ils ne pensaient pas que sa maladie de quelques jours allait entraîner sa mort. D’autres sources informent que l’artiste avait eu une crise en décembre dernier et aurait été secourue par des chorégraphes avec qui elle avait rendez-vous chez elle à Sèdégbé, à Atrokpocodji. A la vue de son corps, il est certain qu’elle est décédée quelques jours plus tôt. Puisque le corps était dans un état de putréfaction très avancée.

L’ambassadrice de la musique moderne d’inspiration traditionnelle a été inhumée au cimetière musulman de Pk14 ce même vendredi selon les coutumes des musulmans. Sur les visages de ses confrères et amis, on pouvait lire la tristesse et la désolation.

Benjamine d’une famille de 7 enfants, Zouley Sangaré a vu le jour un 06 Août 1972 à Parakou. Elle a longtemps participé aux concours inter–collèges. C’est là que s’est révélé son talent artistique. Ayant à son actif, trois albums, elle a participé aux Kora-Awards en 1998. Malgré son décès, on retiendra que Zouley Sangaré aura marqué son temps par sa vie d’artiste.


Souriante, elle l’était toujours. Don Métok a avoué qu’elle était très gentille. On se rappelle, il y a quelques mois sur une chaîne de télévision de la place, quand on lui a demandé qu’elle était son secret pour toujours gardé le sourire quelque soit les circonstances ; elle répondit «Je prends la vie du bon coté». «Rire ou sourire, c’est la meilleure des thérapies» a-t-elle ajouté. Son courage et cette force qui l’ont propulsée à un niveau élevé de la musique béninoise, elle les tire de son handicap physique. Comme elle l’a si bien dit dans l’une de ses chansons, «être handicapé n’est pas une fatalité». La grande chanteuse l’a si bien démontrée jusqu’au bout. Zouley, Repose en paix et que la terre te soit légère.
Flore Ballo (Stag)