Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:25:18 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Agbéyomé Kodjo sur le point d'obtenir la Nationalité Française

Après avoir bénéficié de l'asile en France, Agbéyomé Kodjo sur le point d'obtenir la Nationalité Française


L'ex-premier Ministre Togolais Gabriel Agbéyomé Kodjo qui a trouvé, refuge en France après avoir dénoncé les dérives de son propre parti est sur le point d'obtenir la nationalité Française. Se sentant depuis quelques temps menacé et l'inquiétude des seins sur la dégradation de la situation politique de notre pays dont ont le tient pour responsable, le 5ème Premier Ministre de la 4ème république se base sur la citoyenneté française de sa femme légale pour demander à son tour ce document précieux dans son asile parisien.

De source diplomatique l'ex - premier Ministre a obtenu 10 ans d'asile sur le sol français. Comme cela ne lui suffisait pas, il veut se prévoir et de droit d'ailleurs de la nationalité française de sa femme pour demander sa citoyenneté française une pratique reconnue par le droit français. Par ailleurs M. Agbéyomé ne renonce pas à sa nationalité togolaise pour ne pas perdre ses droits civiques et politiques puisse qu'il n'entend pas être du reste sur la scène politique togolaise.
Le couple Agbéyomé fort de sa double nationalité mènera la vie dure aux autorités compétentes. Sa femme restée à Lomé fait déjà parler d'elle. Elle est arrivée à faire plier le gouvernement togolais qui du dégager de dispositif de sécurité existant dans le domicile des premiers ministres avec le concours de l'Ambassade de France au Togo. Désormais madame Agbéyomé est libre de tous ces mouvements grâce à sa nationalité française peut être. Bientôt ce sera le tour de son mari ex premier ministre au Togo par sa nationalité française. Agbéyomé à l'étranger qui plus est en France devient le talon d'Archylle du gouvernement togolais compte tenu des hautes fonctions politiques et administratives qu'il a eu à exercer.
Jusqu'à preuve du contraire il n'a pas renoncé à son parti politiques le RPT ce qui le place parmi les réformateurs de son parti surtout que la rénovation n'est pas une mauvaise chose en soi. Si ces déclarations et documents qu'il publie agite la mouvance présidentielle, tout porte à croire que sa démarche d'obtention de nationalité française sans renoncer à celle du Togo l'agitera d'avantage.
Après le cas d' Agbéyomé, on se demande combien sont-ils encore ces ministres d'Eyadema qui en plus de la nationalité togolaise on d'autres surtout française ? Il est vraisemblable que la plupart de ces ministres aient la nationalité française quant on sait que une grande partie de leur richesse se trouveraient dans les banques françaises sans parler de leurs appartements dans la région parisienne ou dans ces banlieues. D'autres plus malin sont arrivés à ce que leur femme aient cette nationalité afin qu'au moment opportun ils puissent introduire leur propre demande comme cela est le cas de l'ex premier ministre Agbéyomé Kodjo. Ces ministres d'Eyadema ne sont-ils pas tombés dans leur propre piège en criant très tôt par dessus les toits que Gilchrist Olympio est un monsieur de double ou de plusieurs nationalités et que par conséquent l n'est pas véritablement togolais ?
Aujourd'hui quand l'ex PM décrit les dérives totalitaire du régime, ces propres ministres le dénonce comme un homme qu a toujours caché ses origines. Ils le prennent plus béninois que togolais.
Pour l'heure c'est le tour d'Agbéyomé, on attend demain pour voir le tour du prochain ministre qu sera confronté à ce problème d'origine. Qui trompe qui dans le faux et l'usage de faux ? Il faut que ces gens réfléchissent davantage avant de poser des actes politiques pour que ces actes ne se retournent pas contre eux même demain.

Gerviano