Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:16 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un document qui établit la complicité du gouvernement avec Agbéyomé Kodjo

Mise au point du gouvernement suite aux allégations du PM Agbéyomé: Un document qui établit la complicité du gouvernement avec Agbéyomé Kodjo

Si la mise au point suite aux allégations de l'ex-PM contenues dans le document " il est temps d'espérer " n'est pas un florilège d'injures destinés à dénigrer un ancicen compagnon de route aujourd'hui rentré dans la dissidence, elle lui ressemble. Tel un beau diable tombé dans l'eau bénite, le gouvernement de Koffi Sama a sombré dans des gesticulations qui étalent au grand jour de la carence de ceux qui nous gouvernent au Togo. Autrement comment peut-on expliquer que les dirigeants responsables puissent nommer à des postes de très hautes responsabilités, après lui avoir fait des échelons au sein de l'administration et du parti au pouvoir, le RPT un, " personnage instable, déloyal et comploteur… toujours assis entre deux sièges entre deux nationalités ?
Logiquement, un opportuniste de surcroît caractériel et putschiste de la temple de Agbéyomé Kodjo qui verse dans des complots, des intrigues montages et liquidation pouvait-il faire la compagnie des dignitaires aussi respectables au dessus de tous soupçon que ceux du pouvoir et du RPT si ces derniers ne lui ressemblent pas ? Le gouvernement togolais à travers son document veut-il faire croire à l'opinion que le président Eyadema et ses proches que nous respectons beaucoup se sont accommodés depuis 1970 d'un personnage aussi peu recommandable que Agbéyomé Kodjo ?
Les prétendus malversations que la mise au point du gouvernement révèle aujourd'hui au grand jour ne font que confirmer la fébrilité avec laquelle l'administration est gérée au Togo. Peut-on qualifier autrement la méthode d'un pays, ou on nomme ministre un individu ayant coulé une société de l'envergure de la SONACOM ; où on pardonne à un ministre qui accumule des erreurs voire des fautes graves eu égard à son jeune âge, que de dérive monarchique despotique de dysfonctionnement et d'arbitraire ? Plus que Agbéyomé Kodjo, c'est le gouvernement qui donne l'impression de se prévaloir de ses propres turpides. Là où la manœuvre frise la démence c'est le passage de la mise au point qui rapporte les termes d'une télécopie adressée à Agbéyomé Kodjo mais tombée sur le bureau de son successeur à la direction du port autonome de Lomé. Depuis le 23 février 2000 que le fax en question a été réceptionné, il est surprenant que rien n'ait été entrepris pour interpeller Agbéyomé Kodjo jusqu'à nos jours, alors que le fax était aux yeux du gouvernement un document compromettant.
Fort de ses remarques il y a lieu d'affirmer sans crainte d'être démenti que si les accusations portées à l'encontre de l'ex Pm Agbéyomé sont fondées, le gouvernement togolais y a une grande responsabilité pour n'avoir pas pris en temps utiles les mesures de rétorsions requises, et pour avoir entretenu un mutisme coupable sur la question.
Aujourd'hui que Agbéyomé Kodjo est tombé en disgrâce aucun togolais de bonne foi ne peut faire loi à ce document sans doute rédigé pour amurer la galerie.
Maintenant la question se pose de savoir si les togolais peuvent résister à la tentation de poursuivre en justice le gouvernement pour s'être rendu complice de l'ex PM en attendant le jour de la clarification ?

Augustin.