Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:08:00 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Guerre de tranchées entre Rock Gnassingbé et Zoumaro Gnofame. Les officiers supérieurs appelés à la rescousse

LBERTE HEBDO Numero 110 du 16 août 2006
 rescousseRien ne va plus entre le tout-puissant président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), le Lieutenant-Colonel Rock Balakyèm Gnassingbé et le Président du Comité National Olympique Togolais (CNOT), le Général Zoumaro Gnofame qui se regardent actuellement en chiens de faïence.

La guéguerre entre les deux hommes trouve ses origines du psychodrame de Wangen et de la façon autoritariste dont le président de la FTF avait géré cette crise.

Au lendemain de la grande honte dont il a couvert le Togo en terre allemande, le Commandant Rock Gnassingbé s’en est violemment pris à Zoumaro Gnofame qu’il a accusé d’avoir monté des gens contre lui. En réponse à ces accusations, le président du CNOT était monté au créneau et avait adressé une sévère lettre pour lui rafraîchir la mémoire et relever les tares dont lui et ses lampistes et autres plumitifs font preuve à la tête de la FTF. " Je ne t’en voudrais jamais car tu agis en irresponsable en écoutant les troubadours, les flatteurs qui font légion devant ta porte et qui ne peuvent que te conduire à des difficultés dans lesquelles tu te débats aujourd’hui à la face du Monde ", avait notamment écrit le Gal Gnofame. La lettre qui était uniquement destinée au Président de la République et au Ministre de la Défense s’est retrouvée dans le domaine public, divulguée par certains journaux de la place.
Cela n’a pas plu à Rock Gnassingbé. Convaincu que le Général Gnofame cherche à le sauter de son fauteuil de président de la FTF, un poste mis à rude épreuve par la démission de quatre membres du Bureau Exécutif et face à l’intransigeance des principaux cadres de la sélection décidés à boycotter toute convocation sous l’actuel bureau, le Lieutenant-Colonel Rock Gnassingbé fait feu de tout bois pour mettre aux pas tous ceux qu’il considère comme une arête dans la gorge.
Nourrissant visiblement une haine viscérale contre son supérieur hiérarchique, Rock proférerait régulièrement des menaces et intimidations à son encontre.

Le président du CNOT qui ne se sentirait plus en sécurité aurait demandé à ses gardes d’être sur le qui-vive et d’avoir une surveillance attentive et soutenue à son endroit. Il aurait porté l’affaire, les menaces dont il fait quotidiennement objet devant les officiers supérieurs des Forces Armées Togolais (FAT) et une première réunion s’est tenue à la Présidence avec un face-à-face houleux entre Rock et Gnofame.

Une seconde rencontre, cette fois entre les officiers de la Préfecture de Bassar et le Général Gnofame a eu lieu au domicile de celui-ci. Le président du CNOT aurait avoué n’avoir pas de griefs personnels contre les Gnassingbé et qu’il les porte dans son cœur contrairement aux rumeurs qui se répandent et qui font état de ce qu’il œuvre à la déstabilisation du pouvoir tenu par le clan.
De toute vraisemblance, l’affaire n’a pas trouvé de dénouement auprès des officiers qui n’ont pas voulu s’y mêler. Ils reprocheraient au Général Gnofame de ne les avoir pas associés lorsqu’il se la coulait douce des avantages qu’il tirait des relations entre feu Eyadéma et ses fils.

Le feuilleton Rock-Gnofame est alors loin de se terminer.
Médard A.