Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:24:48 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La JUVENTO dénonce certains aspects de l’Accord Global Politique

AGNI L'ABEILLE Numero 96 du 22 Août 2006
 Au lendemain de la signature de l’Accord politique Global entre le RPT, les partis d’opposition traditionnels et 2 Associations de la société civile des voies se sont élevées pour protester contre certains aspects de cet accord érigé en contrat politique. En effet il existe au Togo plus de 60 partis politiques régulièrement constitués. Mais seulement 5 ont été coptés pour le dialogue. C’est à croire qu’ils sont les seuls partis qui se partagent l’échiquier politique Togolais. Parmi ceux-ci il y la JUVENTO qui, par la voie de son Président M. Léandre GBENYEDJI, a tenu à dénoncer l’irrégularité dans la composition de la CENI, ses démembrements ainsi que la composition des bureaux de vote. Lire la déclaration...

-------------------
Nous nous félicitons pour cet accord qui va permettre à l’UE de reprendre la coopération avec le Togo, coopération suspendue il y plus de 10 ans. Le peuple a soif de cette reprise car nous sommes essoufflés de cette crise qui a trop duré.
Nous ne dénonçons pas cet accord dans sa globalité.
Mais sur certains points nous voyons un danger se profiler à l’horizon.

Nous sommes conscients que tous les partis politiques ne peuvent pas prendre part à ce dialogue. Nous pensons que ceux là qui ont pris le devant prendront en compte les préoccupations de toute la classe politique et parler au nom de tous les partis qui n’exercent pas le pouvoir.

Ils ne peuvent pas se partager les tâches dévolues à toute la classe politique togolaise. Notre réaction va dans le sens de la composition de la CENI et de ses démembrements ainsi que la composition des bureaux de vote.

Nous pensons que ces compositions doivent faire au préalable objet d’une réunion de toute la classe politique n’exerçant pas le pouvoir sur la représentativité de tous les partis politiques. Il serait bon que cette composition se fasse en tenant compte de tous les partis politiques agréés et ce par tirage au sort.
Nous attirons l’attention des uns et des autres sur le danger que comporte certains aspects de cet accord politique global.
Pour la JUVENTO, le président

Léandre GBENYEDJI