Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:52:21 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Annonce des législatives depuis Paris : Faure Gnassingbé confond vitesse et précipitation

AGNI L’ABEILLE Numéro 99 du 12 septembre 2006
 La semaine dernière Faure Gnassingbé le Président de tous les Togolais a effectué un périple en Europe. Il a visité successivement Bruxelles, Rome et Paris avant d’atterrir en Libye. Au cours de ces voyages, il a été reçu par les dirigeants de ces pays et plusieurs institutions dont l’UE le principal bailleur de fonds au Togo. Lors de son entretien avec Louis Michel le Commissaire à l’action humanitaire, ce dernier a laissé entendre que la reprise de la coopération demeure conditionnée par la fixation d’une date des législatives au Togo. Aussi dès son arrivée chez Jacques Chirac, Faure Gnassingbé s’est empressé de fixer les législatives en juin 2007. Les observateurs estiment qu’il confond vitesse et précipitation dans la mesure où il n’a pas tenu compte de la faisabilité des dites élections. Il y a entre autres plusieurs préalables à savoir le recensement électoral, la confection des listes électorales, la réalisation des cartes électorales infalsifiables etc. … qui demanderont beaucoup plus de temps.

En effet on ne doit plus faire des choses à moitié ni dans la précipitation ; on mettra le temps nécessaire pour le recensement électoral, pour la confection des listes électorales et des cartes infalsifiables etc.… Il faut du temps et les observateurs estiment qu’on ne peut les réaliser en 9 ou 10 mois. Donc pour eux le Président s’est trop vite précipité pour annoncer cette date sans consulter les instances impliquées dans la réalisation du processus électoral.

Surément que le Président a annoncé cette date pour faire plaisir à Louis Michel et obtenir la reprise de la coopération. Que le Président aille doucement. La coopération rompue depuis le vivant de son père, sera reprise sous le règne du fils ; ça c’est sûr. Mais s’il vous plaît pas de précipitation au risque de commettre au hasard des imprudences qui risquent de nous enlever encore la reprise.
MOMO