Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:21:44 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Colonel Titikpina au Gouvernement, Où est la fameuse neutralité des armées ?

L'ABEILLE AGNI Numéro 101 du 26 septembre 2006
 Au lendemain de la signature de l’Accord Politique Global du 20 août dernier entre la mouvance présidentielle, l’opposition et la société civile, Faure a posé un acte envers les Forces Armées Togolaises que les uns et les autres ont diversement apprécié selon qu’on soit optimiste ou sceptique de l’évolution de la démocratie au Togo.
Selon la déclaration officielle qui a été présentée, les Forces Armées Togolaises auraient promis se mettre désormais à l’écart de la vie politique du pays et qu’elles laisseraient l’application de l’Accord Politique Global qui constitue en même temps une feuille de route pour le gouvernement de transition, aller jusqu’à terme sans aucune ingérence. En clair durant l’application de l’accord et pour toujours, l’armée restera dans ses casernes d’où elle ne sortira que pour défendre le territoire contre une agression extérieure et non pour tuer sa propre population.
Mais voilà qu’elle n’a été la surprise de plus d’un Togolais quand au sein du " gouvernement Agboyibo " on retrouve un officier des Forces Armées, et pas n’importe qui, le Colonel Titikpina Atcha, ancien chef de la garde présidentielle sous Eyadèma et actuel Aide de Camp de Faure Gnassingbé comme ministre de la Sécurité.
Et l’on sait comment on défini et assure la sécurité chez nous au Togo. Tout le monde se souvient encore de la manière dont les Forces Armées Togolaises " ont géré " la sécurité sur toute l’étendue du territoire depuis la mort du Général Président Gnassingbé Eyadèma le 05 février 2005 jusqu’aux lendemains des élections les plus violentes et les plus contestées à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Entre 500 et 600 morts selon la mission spéciale d’investigation des Nations Unies, plus de 1000 morts selon des enquêtes des institutions de droits de l’homme nationales et internationales, plusieurs dizaines de milliers de réfugiés et des déplacés, voilà le prix payé par le peuple togolais pour sa sécurité.
Certains avaient jubilé, d’autres ont poussé un ouf ! À l’annonce de la neutralité de l’armée dans la suite du processus de démocratisation sur la Terre de nos Aïeux. Ceux là ont oublié que les militaires ne respectent pas leur parole au Togo. Le chef suprême ne l’avait jamais respecté, qu’est- ce qu’on reproche aux subordonnés véreux et toujours fidèles même après la mort de leurs idoles (Paix à son âme) ?
Des jours sombres s’annoncent-ils encore au Togo ?
Vich S.