Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:24:39 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Détournement de 13 milliards F CFA du Fonds mondial de lutte contre le Sida : L’Ex ministre de la santé Suzanne Aho dans le collimateur de la justice

L'ABEILLE AGNI N° 103 du 10 octobre 2006
 Dans son programme de lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, le Fonds Mondial a financé à hauteur de 27 millions de dollars US soit plus de 13 milliards de F CFA, un programme de lutte contre le Sida proposé par les autorités togolaises et intitulé « intensification de la lutte contre le VIH/Sida au Togo ».

Entant que Ministre de la Santé au sein des deux précédents gouvernements Mme Suzanne Aho-Assouma est supposée être la principale gestionnaire de ce fonds en collaboration avec ses protégés.

Ces fonds en principe devaient servir à lutter contre le VIH/Sida et à la prise en charges des PVVIH/SIDA. Selon les chiffres actuels disponibles, le Togo compte 18000 personnes vivant avec le VIH/Sida et environ 5000 orphelins et enfants vulnérables au virus. Et seuls 5400 personnes bénéficient des anti-rétroviraux (ARV) au Togo.

Le Fonds Mondial en finançant ce programme au Togo a exigé des rapports trimestriels et annuels fiables. Ces rapports doivent mentionner le montant et l’utilisation des fonds reçus, le niveau d’avancement du programme et les résultats atteints. Mais voilà, les autorités togolaises sont ce qu’elles sont, les rapports fournis par le Togo n’ont jamais été conformes aux critères d’appréciation fixés. Mme Suzanne Aho-Assouma, la super ministre de la santé et gestionnaire de tous les fonds et matériels mis à la disposition de ce secteur est aujourd’hui dans les collimateurs de la justice internationale. Elle doit rendre compte des irrégularités constatées dans le rapport fourni au bailleur. Mais en entendant le Fonds Mondial de lutte contre le Sida a coupé ses subventions à l’endroit des PVVIH/Sida. Ces derniers doivent désormais payer eux-mêmes leurs médicaments, parce que quelqu’un, avec son gros ventre et ses gros yeux, a décidé de leur sort en détournant purement et simplement les milliards qui leur sont alloués.
Actuellement c’est le désarroi au sein des PVVIH/Sida. Les organisations et Association de lutte contre le Sida très indignées interpellent non seulement la toute puissante ex-ministre de la santé Suzanne Aho-Assouma, mais aussi le Chef de l’Etat, également Président du Programme National de Lutte contre le Sida, et aussi le nouveau gouvernement Agboyibo pour que la lumière soit faite sur le dossier et que des sanctions soient prises à l’encontre des coupables.

Vich