Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:58:13 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Drôle de réfection des routes à Lomé. Plusieurs mois de travaux pour des nids de poule à la première pluie

L'ABEILLE AGNI N° 103 du 10 octobre 2006
 Cela suscite l’indignation et fait poser beaucoup de questions aux usagers de la route. Quelle est cette façon de refaire, les routes urbaines ? Se demandent les loméens.

La dégradation très avancée des routes à Lomé a fait couler beaucoup d’encre et de salive du fait des nombreux accidents et dommages qu’elles occasionnent aux citoyens. De grands trous à ne pas en finir s’alignent en largeur et en longueur sur les principaux axes très fréquentés tels le Boulevard du Mono (depuis l’hôtel de la Paix prolongé jusqu’à Baguida), l’avenue Augustino de Souza à Bè etc. Des flaques d’eau, on dirait des lacs artificiels, débordent et rentrent dans les maisons et boutiques, des égouts qui, s’ils existent, n’ont jamais servi.

Et pourtant plusieurs ministères et autres institutions de l’Etat (Mairie, Préfecture etc) et surtout le ministère de la ville sont créés pour parait-il redonner une belle image à la ville de Lomé.
On croyait les cris de détresse de la population entendus quand depuis quelques mois des travaux de réfection de certaines routes principales de la ville de Lomé ont vu le jour.
Plusieurs routes sont barrées à la fois et de gros engins garés à travers la route créant un désordre et des désagréments impossibles à la population si on sait que les routes barrées rallongent le parcours d’au moins trois Kilomètres. Tout ceci n’est pas grave si à la fin on retrouve un bel ouvrage bien tracé et bien fait.

Mais hélas ! Quelles n’ont été les surprises des usagers lorsque après plusieurs mois (4 à 5 mois) de travaux, on livre à la population un chantier de graviers poussiéreux sans égouts. Le pire c’est que deux ou trois jours après la livraison ou à la première pluie, revoilà des nids de poule de plus de 30 centimètres de diamètre qui se forment souvent au milieu de la route. Faites un tour sur le boulevard du Mono, côté Nord, entre l’hôtel de la paix et l’hôtel Mercure. Une semaine après la fin des travaux il a fallu repasser pour boucher ces trous. Sur l’avenue Augustino de Souza au niveau de la lagune, la route a été carrément refaite pour déjà quatre fois mais elle reste toujours mal faite.

Faites également un tour au niveau du rond point du port prolongé jusqu’à la société Cimtogo et vous, verrez vous-même comment des personnes organisées en entreprises fictives gaspillent l’argent de ce pays. Et dire qu’il y a une commission anticorruption. Le Togo est vraiment malade.

Vich