Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:43:57 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Election du nouveau président de la LTDH : Après les tumultes, Me Hamadou YAKOUBOU porté à la tête de la Ligue

LE CANARD N° 118 du 03 novembre 2006
   Les sentiments que suscite son élection sont diversifiés et dépendent de quel bord l’on se trouve. Mais, une chose est sûre : l’élection du nouveau président de la Ligue togolaise des droits de l’homme LTDH marque la fin de sa traversée du désert et d’un nouveau départ. Avocat et à la cour et au barreau de Lomé, le nouveau président de la ligue a sur lui la lourde tâche de redorer le blason, tant terni par les querelles intestines, de cette institution. Reconnu pour son combat dans la défense des droits de l’homme, Me Hamadou Yakoubou devra désormais s’illustrer dans la réunification de la Ligue. Une tâche qui ne s’annonce pas du tout aisée. Et pour cause.

L’élection qui le porte à la tête de la Ligue a été une course de longue haleine et sans doute la plus tumultueuse que la Ligue aie jamais connu depuis sa création. Tout a commencé avec un petit conflit entre le vice-président M. Clumson-Eklu Hihédéva Etsri et le secrétaire général M. Apédo Amah Togoata. Dans son intervention, le premier a mentionné un changement du lieu de la rencontre qui, initialement prévu pour se tenir à la salle de conférence de la Chambre du commerce, s’est finalement tenue au Foyer Pie XII. Ces propos sont illico démentis par le second qui soutient que « Clumson a menti dans son intervention tout à l’heure… ». Il ajoute pour se justifier que « comment peut-on comprendre que ce qui est organisé par voie de consensus puisse être modifié par Clumson seul ? ».

Rappelons que les deux hommes ont été opposés il n’y a pas si longtemps par la vacance du poste de président par intérim de la Ligue. Le président Akwei Ghandhi étant absent du territoire national depuis un peu plus d’un an, il a fallu assurer l’intérim de son poste. Clusom est sorti vainqueur de ce bras de fer en se voyant confier le poste. Mais ce mésentente des deux membres a creusé un fossé entre les membres de la Ligue. Désormais, on peut dire qu’il y a les pro Clumson et les pro Apédo Amah. C’est donc dans ce climat de tension qu’intervient la présente assemblée générale.

Face à cette situation pour le moins tendue, il a été unanimement décidé de surseoir certains points inscrits à l’ordre du jour à savoir la présentation du rapport moral, des activités et financier. Il a été installé un bureau du présidium de trois membres chargé de diriger les élections des membres du nouveau bureau exécutif. Le président de la commission des sages de la Ligue mise en place lors de la journée de réflexion de cette association pour trouver les voies et moyens de régler la crise qui secoue l’association, M. Gabriel Nyassogbo a émis le vœu que pour « sauver la Ligue et lui redonner sa valeur d’antan », soit proscrit la candidature des membres du bureau sortant. Une décision qu’il a du surseoir face à l’accueil mitigé qui lui a été réservé. Tout le monde a été finalement autorisé à présenter sa candidature.

Mais chose curieuse, le secrétaire général qui convoitait tant le poste de président par intérim ne s’est pas présenté pour briguer le poste de président. Comme raison à cette rétraction, il affirme que : « Dans l’intérêt de la Ligue, je ne veux pas me présenter malgré que beaucoup me le demandent ». Par cette décision, il aère selon beaucoup une situation qui est déjà trop étouffante.

Au départ, quatre candidats inscrits pour la course à la présidence, Me Hamadou Yakoubou, Jude Aléké, Ahlonko Dovi et Clumson Eklu Etsri Hihédéva, l’on ne retrouvera que Me Hamadou Yakoubou et Clumson Eklu en face à face après que les deux autres eurent décliné l’offre.

Le vote a donc commencé agrémenté du problème de procurations. De revendications en revendications, l’atmosphère est devenue irrespirable. Les Pro Clumson rejettent les nombreuses procurations. « Et pourtant, déclare un membre, nous avons toujours accepté le vote par procuration. Même si un électeur a au-delà de 5 procurations, nous n’avons jamais assisté à ce que demande Clumson aujourd’hui ». Clumson et les siens demandent l’annulation pure et simple du scrutin.

Le président et le vice-président du présidium jettent l’éponge. Me Garba qui prend la relève rejette la demande de clumson. A la fin, l’ordre est rétabli et les décomptes donnent la victoire à Me Hamadou Yakoubou avec 112 voix contre 62 pour Clumson et un bulletin nul.

En se présentant Me Hamadou Yakoubou a déclaré « Je sens le danger venir. Il est de notre devoir de sauver la ligue aujourd’hui, c’est pourquoi je me présente. Maintenant je vois clair. Sauvons la Ligue ». Il est aujourd’hui élu pour un mandat de 3 ans. Il doit donc mettre en application ses paroles et mettre fin à la traversée du désert de la Ligue qui n’a que trop duré. Son élection doit être synonyme du bout de tunnel et de renouveau pour la prestigieuse institution des droits de l’homme d’antan.

Nadia ZIBILILA