Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:11:59 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Facebook et les sites internet des partis d'opposition toujours Bloqués

Guinée Équatoriale - Justice
Le réseau social Facebook de même que des sites internet appartenant à des partis politiques d’opposition de la Guinée équatoriale sont bloqués depuis mai dernier par les autorités du pays, qui expliquent cette mesure par le souci «d’éviter le désordre ou la tentative de déstabilisation des institutions légitimes de Guinée équatoriale ».
« Les réseaux sociaux comme Facebook peuvent provoquer le désordre dans le pays » a déclaré à APA un membre influent du régime qui a requis l'anonymat.


« Vous êtes au courant des troubles survenus dans des pays tels que la Tunisie ou l'Egypte et auxquels Facebook a grandement contribué », a précisé la même source pour justifier le blocage de Facebook en Guinée équatoriale.
Officiellement, Malabo a prétexté une attaque extérieure pour expliquer le blocage de certains sites internet alors que son site officiel s'affiche normalement à la place des sites bloqués.

Malabo a bloqué les sites des partis d'opposition comme celui du principal parti d'opposition du pays Convergence pour la démocratie sociale (CPDS) suite à l'annonce d'une manifestation prévue le 15 mai dernier par le parti démocratique pour la justice sociale (PDJS) non reconnu pour dénoncer le refus par le gouvernement de légaliser leur parti.

Les manifestants entendaient aussi réclamer le départ du pouvoir de Teodoro Obiang Nguema soupçonné de vouloir imposer son fils Teodorin Nguema Obiang comme dauphin.

Le blocage de Facebook provoque un manque à gagner chez les propriétaires de cyber-cafés qui ont vu leurs recettes journalières baissé de 70 % indique un Chinois propriétaire d'un cyber-café Malabo.

Le président Teodoro Obiang Nguema au pouvoir depuis 34 années est accusé par les organisations de défense des droits de l'homme comme Human lights Watch, Amnesty international de violer les droits de ses concitoyens.