Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:42:33 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Mauritanie se dote de nouveaux statuts

Mauritanie - Sport
La Fédération mauritanienne de Football (FFRIM) a émis de nouvelles réglementations le samedi 28 septembre.
Le point ayant causé le plus d'émoi est celui de la décision prise concernant les clubs de 2ème division, qui ne seront dorénavant plus membres de l’Assemblée Générale. Cette disposition a suscité une grande controverse.

Dans ses explications, le président de la FFRIM a indiqué qu’il ne s’agit pas d’une exclusion de ces formations, "mais plutôt d’une recommandation de la FIFA visant à permettre au football mauritanien de progresser".

La FFRIM, qui travaillait jusque-là sur la base de statuts adoptés en 2003, mettra en vigueur les nouveaux statuts en 2015 conformément aux orientations de la FIFA. L’adoption de ces nouveaux statuts n’affecte pas le mandat actuel des membres du Comité Exécutif qui court jusqu’en septembre 2015.

Autre innovation, le candidat au poste de président de la Fédération de Football devra avoir été président de club durant les quatre années précédentes.

Un article jugé par certains participants comme anti-démocratique mais qui, selon Ahmed Ould Yahya, président de la FFRIM, vise plutôt à préserver le monde du football de l’intrusion des politiques .

"Aujourd’hui la Fédération de Football est attirante pour certains et nous voulons protéger les sportifs afin de n’avoir que des personnalités du milieu", a expliqué Ould Yahya.

Ould Yahya a également évoqué un nouveau challenge à relever par les responsables de clubs, qui devront dorénavant travailler dur afin de mériter le droit de vote. Il a expliqué qu'aucun club de première division n'aura par ailleurs l'assurance de conserver ce même droit de vote.

"D’ici 2015, il y aura trois saisons sportives avec la descente et la montée de deux clubs chaque saison", a-t-il dit.

Ould Yahya a noté les sacrifices consentis au sein de la Fédération, dont la perte des droits de vote pour les membres du Comité directeur et l'élimination des postes de secrétaire général et de trésorier de la Fédération.

"Nous l'avons accepté volontiers pour l’amour du football mauritanien et parce que nous ne voulons pas être sanctionnés par la FIFA", a-t-il ajouté.

Les experts de la FIFA ont fait un état des lieux et ils ont évalué les nouveaux statuts en concertation avec le département de tutelle, conformément aux nouvelles exigences du football mondial. "Nous sommes parmi les rares pays à ne pas avoir appliqué ces statuts, et il est temps d’avancer", a-t-il lancé.

Il est à noter que la Mauritanie a grimpé de 21 places, passant à la 151ème, au dernier classement mondial de la FIFA/Coca-Cola, dans le sillage de la qualification historique des Mourabitounes aux finales du CHAN qui se tiendront en Afrique du Sud.

"Je profite de cette occasion pour féliciter le sélectionneur national, Patrice Neveu, pour le travail accompli", a déclaré le président de la FFRIM.