Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:45:03 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Représentativité du gouvernement dans les CELI : Le Premier ministre tente d’exclure l’UFC

LE CANARD N° 121 du 1er Décembre 2006
 Le Premier ministre a une conception assez variable de la représentativité du gouvernement dans les structures d’organisation des élections. Pour lui, les représentants du gouvernement ce sont tantôt, des membres de l’administration chargés de l’organisation des élections et tantôt, des représentants des partis politiques représentés au gouvernement à l’exclusion de l’UFC et des deux organisations de la société civile.
Dans une lettre adressée aux partis politiques le 22 novembre 2006, le Premier ministre, Me Yawovi Madji Agboyibo demande au CAR, à la CDPA, à la CPP, au PDR et au RPT, d’envoyer des propositions de noms, pour représenter le gouvernement au sein des commissions électorales locales indépendantes (CELI).
" Pour la répartition des 31 représentants, il convient, conformément à la configuration de la CENI et des CELI, que le tiers (10) soit attribué au RPT et les 2/3 (20), aux quatre autres partis signataires de l’Accord cadre participant au Gouvernement, à raison de 5 par parti. Il resterait une CELI à affecter à une formation politique en veillant à ce que au moment de la désignation des représentants du Gouvernement dans les commissions des listes et cartes, la compensation s’opère pour l’autre composante ", écrit le Premier ministre aux partis.
Cette conception de la représentativité du gouvernement au sein des CELI et Commissions des listes et cartes, soulève beaucoup de problèmes.

Me Yawovi Agboyibo veut-il faire croire que ce sont désormais les militants des partis politiques siégeant au gouvernement qui sont habilités à représenter le gouvernement ? Le hic ici, c’est que le chef du gouvernement n’a pas adressé sa lettre aux organisations de la société civile, qui pourtant, sont aussi représentées au gouvernement. Par ailleurs, cette conception de la représentativité du gouvernement par Me Yawovi Agboyibo, n’est qu’autre tentative d’exclusion de l’UFC, des démembrements de la CENI.
La surprise suscitée par cette correspondance est d’autant plus grande que, pour envoyer les deux noms des représentants du gouvernement à la CENI, Me Yawovi Agboyibo n’avait pas engagé des consultations avec les partis signataires de l’Accord politique global (APG), siégeant au gouvernement.
Aux termes de l’Accord politique global, les CELI sont composées comme suit : 9 membres dont :
1- Magistrat, Président ès qualité
1- Désigné par le gouvernement ( sans voix délibérative)
5- Désignés par les 5 autres partis signataires de l’Accord-Cadre de Lomé (CAR, CDPA, CPP, PDR, UFC) dont 1 pour chacun.
Augustin AMEGA