Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:06:44 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le chef de la diplomatie iranienne "prudemment optimiste" quant aux perspectives des négociations sur le nucléaire

Iran - Diplomatie
Cité par l'agence de presse officielle iranienne IRNA, le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif s'est déclaré, mardi, prudemment optimiste quant aux perspectives des négociations sur le nucléaire.
"Les Iraniens ont prouvé que le problème nucléaire ne devrait être réglé qu'à travers les négociations se fondant sur un respect mutuel et sur un même pied d'égalité. Dès lors, la seule option est d'entamer les négociations avec précaution et optisme, les yeux grands ouverts", a souligné M. Zarif.

"S'il y a une volonté politique, aucun problème ne resterait non résolu dans le domaine nucléaire", a-t-il fait remarquer.

"L'Iran est prêt à dissiper les craintes logiques (du groupe 5+1) en ce qui concerne le programme nucléaire du pays", a poursuivi le chef de la diplomatie iranienne, avant de mettre l'accent sur le fait que "dissiper les craintes constitue l'un de nos objectifs" dans les négociations sur le dossier nucléaire.

L'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, plus Allemagne) ont annoncé dimanche être parvenus à un accord intermédiaire au terme des négociations marathon qui ont duré cinq jours à Genève.

En vertu du document, les Etats-Unis et leurs alliés permettront à Téhéran d'accéder à 7 milliards de dollars bloqués par les sanctions conformément aux dispositions de l'accord nucléaire dont la durée est de six mois. En échange, l'Iran suspendra son enrichissement d'uranium supérieur à 5%, peut-on lire dans un communiqué de la Maison Blanche. Fin