Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:40:20 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Ouganda lance un système de paiement transfrontalier est-africainpour faciliter le commerce

Ouganda - Economie et Finances
La banque centrale ougandaise a annoncé mardi le lancement du Système de paiement transfrontalier est-africain (EAPS) entre les cinq Etats-membres de la Communuaté d'Afrique de l'est (CAE), décision ayant pour but de faciliter le commerce régional.
Dans un communiqué publié à Kampala par Louis Kasekende, vice- gouverneur de Bank of Uganda, la banque a déclaré que l'EAPS, qui a pris vie le 25 novembre, cinq jours avant la signature du protocole ouvrant la voie à l'établissement d'une union monétaire dans la capitale Kampala par les chefs d'Etat d'Ouganda, du Kenya, du Rwanda, de Tanzanie et du Burundi, relie le Real Time Gross Settlement Systems (RTGSs) entre les pays.

« L'EAPS, initiative des banques centrales est-africaines, est désormais opérationnelle dans trois pays, nommément le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda. Le Rwanda et le Burundi devrait entrer dans le système de paiement intégré à une date ultérieure quand ils seront prêts », a expliqué M. Kasekende dans un communiqué.

« L'EAPS est un système de plusieurs devises qui permet aux paiements de se faire en utilisant n'importe quelle devise des Etats partenaires de la CAE. Il facilitera les paiements transfrontaliers et le transfert sûr et efficace des valeurs moné taires dans la région », a-t-il expliqué.

« L'EAPS sera également crucial pour la promotion du commerce régional et le renforcement de l'intégration économique », a-t-il ajouté. Fin