Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:36:27 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Angola appelle les pays des Grands Lacs à exclure la solution militaire aux conflits

Angola - Politique
Le ministre angolais des Affaires étrangères Georges Chikoti a appelé mardi les pays de la région des Grands Lacs à exclure toute solution militaire comme moyen de résoudre leurs conflits internes.
S'adressant à une réunion de ministres des Affaires étrangères des membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), Georges Chikoti a souligné que les conflits dans la région ne pouvaient être résolus que par un dialogue ouvert à tous comprenant la participation de tous les acteurs des milieux politiques et de la société civile.

"Nous considérons comme très grave le climat d'instabilité actuel dans la sous-région et nous invitons les ministres à réfléchir profondément sur les conséquences négatives engendrées par ces conflits", a-t-il dit.

Georges Chikoti a appelé ses homologues à cette conférence à définir une stratégie susceptible de conduire à la paix, à la stabilité et à la sécurité de la sous-région et par conséquent au bien-être et au développement de la population.

L'Angola soutient les efforts de la République centrafricaine, du Sud-Soudan et de tous les pays de la région sujets à une instabilité politique et militaire, en vue de parvenir à la paix par le dialogue.

La réunion des ministres des Affaires étrangères précède le 5ème sommet de la CIRGL qui doit avoir lieu le 15 janvier, et au cours de laquelle l'Angola doit assumer la présidence tournante de ce bloc de 12 membres réunissant l'Angola, le Burundi, le Kenya, l' Ouganda, la République de Centrafrique, la République du Congo, la RD Congo, le Rwanda, le Sud-Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

La CIRGL a été constituée après l'éclatement de conflits dans la région des Grands Lacs en 1994, et son secrétariat exécutif a été inauguré en mai 2007 à Bujumbura au Burundi pour coordonner, faciliter, et assurer l'application des accords signés en vue d'apporter la paix, la sécurité, la stabilité politique et le développement dans la région. Fin