Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:30:43 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


IMANI/Rapport de Fin d’année: Les faits saillants des activités en 2013 et perspectives pour 2014

Togo - Afrique
Chers Ghanéens et les citoyens du monde, au nom du conseil d’administration, le management et le personnel d’IMANI, j'ai le plaisir de vous présenter les principaux faits marquants des travaux d’IMANI en 2013 et quelques abords clés pour l’année 2014.

Nous avons maintenu une relation de travail cordiale avec le Parlement Ghanéen, et nous espérons continuer ainsi. Au cours des derniers mois et années , IMANI a fourni une recherche factuelle sur la réglementation des produits pharmaceutiques , du tabac et de l'alcool qui a conduit à la mise en place des comités parlementaires et exécutifs d’enquête pour laquelle IMANI a été invité à faire preuve. Le leadership parlementaire nous a fait savoir du fait, qu’ils ont la plate-forme à se servir pour demander des comptes axée sur la recherche efficace, mais ils n'ont pas les ressources pour générer ces recherches en premier lieu. Nous avons la potentialité de continuer à contribuer au développement durable du Ghana et de l’Afrique.


IMANI a tenu à sa mission : celle du contrôle et de l’évaluation des engagements et promesses politiques. La précision dans la transcription des engagements politiques en politiques publiques réelles a été un défi, car ces engagements ont tendance à être répandus à travers plusieurs médias sous des angles partisans et sont souvent contextualisés dans les débats intenses entre les politiciens. La culture démocratique vigoureuse au Ghana complique le problème avec sa haute tolérance pour des gadgets de relations publiques. En outre, des questions d'intérêt sont souvent perdues dans la fureur sur les «polémiques » et « sujets controversés ». Le résultat final est un mauvais alignement des concepts politiques et des interventions ciblées qui sont monétisés. Eventuellement, se créent des lacunes de fonctionnement de nos déficits budgétaires.

À la lumière de ce qui précède, nous avons entrepris une interrogation des projets d’eau, d'assainissement et d'hygiène dans certains districts au Ghana .Nous avons également fait une évaluation financière de la promesse du gouvernement actuel à construire 200 écoles secondaires en 2016 en utilisant des preuves dans le processus décisionnel et les évaluations d'impact afin d'identifier une évaluation des besoins de l'éducation secondaire au Ghana et offrir des analyses qui seront au profit de la possibilité du projet .

Nous avons également entrepris une analyse des dépenses et de la politique d’éducation , d'assainissement et des secteurs de transport au Ghana dans le but de promouvoir la responsabilité budgétaire dans le pays à travers l'analyse des dépenses appropriées et d'évaluer l'efficacité du budget afin d’appuyer la société civile de tenir le gouvernement responsables de ses actions .

IMANI a intensifié sa campagne sur la réforme des retraites et par conséquent a réalisé de succès relativement rares. Pour la première fois, il y a des décennies, l'autorité de retraite de l'Etat a décidé de doubler le taux de base pour les pensions.

Dans le cadre de nos activités de sensibilisation et d'engagement avec les architectes de l'économie Ghanéenne, IMANI a tenu deux dialogues avec les industriels. 35 cadres supérieurs venant du secteur de fabrication, du commerce, des services financiers, des institutions juridiques, de l’agriculture, des télécommunications et de la technologie ont pris part à cette réunion. L'objectif était de discerner des rapports directs, honnêtes et francs sur l’état réel de l’économie industrielle avec l’espoir de provoquer une réforme fondée sur des preuves grâce à des efforts de collaboration du côté du gouvernement et de l’industrie et, finalement faire sortir l’économie de son état préoccupant très grave.

En outre, IMANI a énormément contribué à la création du Forum pour la réforme de l'éducation au Ghana (Présidé par : Monsieur Sam Jonah avec trois vice-chanceliers actuels et anciens des universités Ghanéennes et le leadership du secteur de l’entreprenariat au Ghana et un bon nombre d'autres Ghanéens très éminents). L'objectif du forum était de proposer la gestion décentralisée de l'éducation au Ghana, tout en veillant à ce que le secteur public et privé collaborativement fassent preuve d'une éducation de qualité.

Nous avons eu à hausser notre image sur le plan international par le renforcement des relations de collaboration et de partenariat avec des tops think tanks en Afrique, en Europe et en Amérique. De ce fait, IMANI a accueilli de nombreux chefs politiques et diplomatiques en Afrique et en Asie ; de même qu’en Europe et en Amérique


Le déclaration de M. Ibrahim Tanko - Amidu , directeur du programme STAR - Ghana résume certains des points saillants de notre travail en 2013 . " IMANI a grandi pour devenir l'un des organismes les plus influents et innovants de recherche et de plaidoyer de la société civile au Ghana, et bien qu’en Afrique à l'avant-garde de la pensée novatrice pour relever les défis de développement du Ghana et des pays africains. Il est l'un des rares think tanks n'ayantt pas peur de poser des questions difficiles et à remettre en question la pensée conventionnelle par les décideurs politiques et les citoyens. IMANI a dans les derniers mois pris sur la question de l'accès à une éducation de qualité pour tous les enfants au Ghana et réussi à mettre sur pied un panel de citoyens éminents et d'experts en éducation. IMANI , grâce à ce panel , a été en mesure d'obtenir du Président de la République l’acceptation publique de réexaminer les piliers de son programme de société de campagne , une promesse de construire des collèges de formation des enseignants à travers le pays . " ‘‘IMANI envisage également étendre ses travaux au de-là des frontières ghanéennes : contribuer à la formulation des politiques publiques des pays francophones de l’Afrique et soumettre toutes ces politiques à des analyses très vigoureuses, vraiment une initiative.’’ A-t-il ajouté.

Aussi , comme cela est devenu de coutume, nous avons rédigé et publié plusieurs articles sur diverses questions relatives aux enjeux locaux , continentaux et internationaux clés de notre mission à sensibiliser le grand public sur ces principaux sujets qui font, sans doute , partie de leur vie économique. Quelques-uns de ces articles sont énumérés ci-dessous et peuvent être accédés sur nos sites Web www.imanighana.com et www.imanifrancophone.org . Vous pouvez également passer à la recherche de ces articles sur www.google.com .



Rapport d’IMANI : LA LIBERTE ECONOMIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le GHANA et la CÔTE D’IVOIRE

LA LIBERTE ECONOMIQUE : Le Togo parmi les mauvais élèves

Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique

Quel est le rôle des intellectuels dans la démocratie en Afrique ?

IMANI REPORT: The Bali Trade Package: What It Means For Developing Countries In The Light Of The Doha Round And Other Existing Multilateral Frameworks

IMANI ALERT TO PRESIDENT MAHAMA: HOW GhS 1.2bn ($500M) TIER 2 PENSION CONTRIBUTIONS MAY BE INVOLVED IN THE CONTROVERSIAL FORTIZ-MERCHANT BANK SALE SAGA


IMANI Alert: How Much Due Diligence in the ‘Sale’ of the International Commercial Bank?
Le débat sur l’aide au développement en Afrique

Efficacité Réglementaire : Comment l’Afrique peut apprendre des défis de l’UE sur la politique du tabagisme en Afrique

Talking About Budget 2014: Worrying Perspectives from IMANI Ghana

IMANI’s 17 first steps and gaps for a successful presidency in Ghana


En addition de la plupart des thèmes abordés en 2013 , IMANI sera fera l’effort en 2014 de concentrer sur l'expansion de son suivi budgétaire et l'analyse des dépenses afin de couvrir tous les secteurs du gouvernement et pouvoir réaliser son Projet Francophone.



Financement prêts, IMANI poursuivra la cause de l’Index de la Réalité Economique (IRE). L'IRE est le premier indice de bien-être pour le Ghana avec l'appui technique des analystes économiques expérimentés des banques prestigieuses telles que le DataBank et avec le soutien des leaders des grandes entreprises ghanéennes.

L’Index de la Réalité Economique est un indice qui met en compte le bien-être du ghanéen basé sur les nécessités primaires de la vie. L'indice cherchera à promouvoir la croissance tout compris, et servira à une seule statistique complète qui reflète l'impact des politiques macroéconomiques et des dépenses publiques sur le bien-être du ghanéen.

Sur la scène mondiale, IMANI s'efforcera de situer le Ghana et l'Afrique dans les affaires Economiques mondiales, en particulier sur les points suivants ;

• Comprendre les nuances de la gouvernance en ce qui concerne l'extraction et le commerce des ressources naturelles entre les pays africains dans l'espace atlantique au cours des quelques dernières années.

• Suivre et évaluer les tendances dans le commerce mondial et son impact sur les économies des pays africains dans l'espace atlantique. (BRICS, G20)

• les tendances agricoles en particulier en Afrique sub-saharienne et en tirer des leçons qui éclairent les réformes qui détermineront la politique et les investissements qui positionneront la région à tant qu’un centre agricole important dans la quête mondiale pour promouvoir la sécurité alimentaire

• Fournir des informations vitales qui permettront aux médias et la société civile à tenir les gouvernements responsables de formuler des politiques qui permettront d'améliorer le commerce et promouvoir l'agriculture responsable.

IMPORTANT : Votre soutien aidera à faire tout ce qui précède une réalité. S'il vous plaît, n'hésitez pas à nous donner votre avis sur notre travail. Vous pouvez également nous suggérer des idées de projets potentiels. Avec dix assistants de recherche, les besoins d’IMANI sont en croissance. Faire un investissement dans IMANI, c’est faire partie du mouvement pour la liberté économique : la plus importante des indices de liberté. Faites partie du catalyseur pour changer le consensus et influencer le débat public. Pour avoir des informations sur comment vous pouvez être un élément de support d’IMANI , veuillez contacter M. Franklin Cudjoe :
[email protected] et [email protected]
• +233 (0) 266552255

Fait à Accra, le 22 Janvier 2104.
Signé, M. Franklin Cudjoe, Président Fondateur et Directeur Exécutif d’IMANI
Bonne Année.