Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:44:55 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Ethiopie décidée à réaliser son projet de barrage sur le Nil

Éthiopie - Sport
Le gouvernement éthiopien a réaffirmé, vendredi, sa détermination à poursuivre son projet de barrage sur le Nil, d’un coût de 4,7 milliards de dollars, en dépit de la demande de suspension des travaux formulée par l’Egypte qui souhaite à ce sujet l’ouverture de pourparlers.
Le porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères, Dina Mufti, a confié aux journalistes que le gouvernement était ferme dans sa volonté de distribution équitable des eaux du fleuve et ne permettrait aucune suspension des travaux de construction de cette œuvre considérée comme le plus grand barrage en Afrique.

L'Egypte avait condamné le projet, estimant qu'il compromettrait gravement la clé de répartition des eaux du Nil et que sa part serait sérieusement compromise.

“Les Etats riverains en amont du fleuve ont le droit d'utiliser le Nil pour leur développement, aussi longtemps qu'ils ne causent pas de grands dommages aux pays riverains en aval, et c'est pour cette raison que l'Ethiopie est en train de construire le Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD)”, a expliqué Mufti.

Il a ajouté que le Caire n'avait d'autre choix que d'entamer le plus rapidement les discussions avec les pays riverains du Nil, au sujet de l'utilisation des eaux du fleuve, dans l'intérêt de tous.

L'Ethiopie va continuer à jouer son rôle pour la paix et la stabilité dans la région de la Corne de l'Afrique, a poursuivi M. Mufti.

Une fois réalisé, le projet de barrage situé près de la frontière avec le Soudan devra créer un réservoir de près de 70 milliards de mètres cubes d'eau, soit l'équivalent du flux annuel du Nil bleu, avec une capacité de production de 6.000 mégawatts.

Le gouvernement éthiopien a récemment annoncé des initiatives avec le Soudan pour une reprise des discussions avec l'Egypte, en vue de résoudre le différend au sujet du projet de barrage qui est actuellement réalisé à 34% et dont la fin des travaux est prévue en 2017.