Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:39:54 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les services écosystémiques du Parc National de la Kibira restent non valorisés

Burundi -
Les biens et les services écosystémiques du Parc National de la Kibira (PNK), situé dans le nord-ouest du Burundi, restent non valorisés et disparaissent progressivement, a déclaré à Xinhua mardi à Bujumbura, M. Alphonse Fofo, expert au projet "biodiversité" financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Selon M. Fofo, la Kibira, qui couvre 40.000 hectares (ha), est menacée par les activités de l'homme riverain, qui doit survivre grâce aux biens et aux services qu'elle lui offre.

Malgré les efforts de protection de ce parc par l'Etat burundais, il ne cesse de se dégrader suite aux défrichements culturaux, à la coupe du bois, au sciage, à la carbonisation, au prélèvement des produits forestiers, aux feux de brousse, à la chasse, à l'extraction des mines, a-t-il fait remarquer.

Le fait que de nombreux services écosystémiques sont invisibles du point de vue économique a pour conséquence la négligence de cet écosystème qui conduit à des décisions qui les dégradent, a-t-il souligné.

Pourtant, la forêt de la Kibira, avec une pluviométrie annuelle pouvant dépasser 2.000 mm, procure et entretient des conditions hydrologiques et climatiques essentielles pour l'agriculture, a-t- il noté.

Cette forêt ombrophile de montagne permet également la production de l'électricité et de l'eau pour l'irrigation dans la plaine de l'Imbo (ouest), notamment pour la riziculture.

En effet, a-t-il expliqué, les conditions écologiques prévalantdans cet écosystème forestier, dont l'altitude varie entre 1.900 m et 2.666 m, ont permis de produire du thé haut de gamme, placé au deuxième rang des exportations burundaises.

De plus, la production de l'électricité et le développement économique y associé sont tributaires à la Kibira, qui approvisionne en eau le lac de retenu du barrage hydroélectrique de Rwegura (nord-ouest). Ce dernier produisant 40% de l' électricité du pays.

Par ailleurs, cette aire protégée du Burundi contribue à la prévention des inondations, des éboulements et glissements de terrain au profit de l'agriculture sur les collines et dans les marais. Fin