Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:41:54 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


VIDEO/ Bolivie : un fantôme dans le stade !

Bolivie - Faits divers
INSOLITE - Lors d'un anonyme match du Championnat bolivien, les caméras ont enregistré des images étonnantes : un spectateur traversant la foule... et un grillage en toute normalité. La chaîne a démenti tout trucage. Alors, vrai fantôme ou "fake"? A vous de voir.
En football, le spectacle a lieu aussi dans les tribunes. Et en voici une preuve de plus. Lors d'un match de Copa Libertadores au stade Hernando Siles de La Paz, en Bolivie, qui a vu la victoire du Strongest devant le Defensor Sporting (2-0), les caméras de télévision ont filmé une scène… paranormale. Alors qu'un joueur se plaint auprès de l'arbitre, celles-ci font un gros plan vers les tribunes. Ou un fantôme traverse la foule.

La chaîne dément toute manipulation

Les images sont en tout cas sans contestation possible. La silhouette noire court le long d'un rang, passe devant une première flopée de personnes, traverse un grillage et poursuit sa route sans être inquiétée. Les spectateurs concernés ne se souviennent pas de quelqu'un qui leur serait passé à côté dans les dernières minutes de la rencontre. S'agit-il d'un trucage ? Fox, la chaîne en charge de la réalisation, a démenti toute manipulation technique. En attendant une explication rationnelle, chacun aura son idée sur la question.


La chaîne Fox, qui avait saisi les images de l'événement avait démenti tout trucage. La silhouette humaine qui traversait la tribune du stade Hernando Siles de La Paz, en Bolivie, jeudi dernier, serait un fantôme.

Une forme humanoïde arrivée de nulle part, traversant les tribunes et même, semble-t-il, des spectateurs et un grillage... de quoi croire aux fantômes ? Metronews n'avait pas d'explications ce matin.

Y croire ou pas ? Trois hypothèses possibles. Dont la bonne. Les explications de metronews.

La thèse paranormale

Quatre arguments pour y croire :
- La silhouette se déplace à une vitesse anormalement rapide.
- La silhouette semble traverser des spectateurs et un grillage sans même ralentir.
- La silhouette a forme humaine, avec des jambes et des bras.
- La chaîne Fox a démenti tout trucage vidéo.

La thèse rationnelle... mais pas convaincante

La première hypothèse rationnelle avancée a été celle d'une ombre projetée depuis la tribune d'en-face. Mais l'ombre n'aurait pu être aussi bien dessinée sur une aussi longue distance et rien d'autre ne dessine aucune autre ombre sur la même trajectoire, pas même le grillage.

Il fallait donc une autre explication. Et ça tombe bien, elle a été apportée par les images d'une autre caméra, offrant un autre angle de vue et surtout présentant quelques secondes de plus avant et après la séquence.

La réponse de l'énigme

Les images de la vidéo en haut de l'article montrent en effet que la silhouette ne "traverse" pas les spectateurs. On la voit clairement passer un rang en-dessous des spectateurs assis. La vidéo nous append aussi qu'aucun grillage n'a été mystérieusement traversé : la zone bleue-grise que l'on voit en fin de séquence est en fait... un escalier ! On voit d'ailleurs notre homme dévaler un autre escalier parallèle au début de la séquence.

Pourquoi se déplacer si vite ? L'hypothèse de notre expert foot Pierre Menjot est confirmée par le début de la séquence vidéo : l'homme doit être poursuivi par un stadier. Un vigile qui doit lui donner une bonne raison de courir pour lui échapper. Quitte à ce que nous croyions aux fantômes une prochaine fois !

voir vidéo ci-dessous