Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:33:26 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les résultats du scrutin seront connus vendredi

Malawi - Politique
La Commission électorale du Malawi (MEC) a déclaré mercredi qu’elle allait procéder vendredi prochain, à la proclamation officielle des résultats des élections combinées (présidentielle, législatives et locales) après un retard de plus d’une semaine.
Le président de la MEC, Maxon Mbendera a déclaré à Blantyre, la capitale commerciale du Malawi que la Commission avait mis la dernière touche aux chiffres provenant des bureaux de vote disséminés à travers le pays et serait donc en mesure d'annoncer les résultats du vote dans les prochaines 48 heures.

Selon la loi électorale du Malawi, le MEC doit annoncer les résultats électoraux dans les huit jours qui suivent la date du vote.

Les élections générales de mardi dernier ont été prolongées jusqu'au jeudi 22 mai, suite à des problèmes logistiques qui ont empêché l'acheminement à temps, du matériel électoral.

En attendant, les Malawites sont impatients de connaître les résultats des scrutins, alors que la MEC poursuit le comptage des voix, malgré un décret de la président Joyce Banda annulant les élections.

La présidente sortante, Mme Banda, un des 12 candidats en lice pour la présidence de la république a dénoncé ce qu'elle qualifie de ‘'fraude massive'' et de ‘'votes multiples'' en faveur de son principal adversaire, Peter Mutharika, le frère de son défunt prédécesseur direct, Bingu wa Mutharika.

La Haute cour de justice avait émis des doutes au sujet des accusations de la présidente Banda et décidé que le décompte des voix devait se poursuivre.

Avec 30% des voix déjà comptés à ce jour, des sources proches de la MEC ont indiqué que l'ancienne vice-présidente de Bingu arrivait en deuxième position derrière M. Mutharika.

Plus de sept millions d'électeurs malawites se sont rendus aux urnes pour élire un nouveau président, 193 parlementaires et 462 conseillers locaux, dans les premières élections triparties jamais organisées depuis l'avènement de la démocratie en 1994.