Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:04:48 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


100.000 réfugiés dans les bases de la mission onusienne

Soudan - Humanitaire
La Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) a fait état d'environ 100.000 réfugiés répartis dans ses bases à travers le pays, a annoncé jeudi lors d'un point de presse quotidien le porte-parole de l'ONU Stephane Dujarric, avant d'ajouter que le nombre de réfugiés resterait vraisemblablement élevé au cours des prochains mois.
Les partenaires humanitaires travaillent avec la Minuss pour améliorer la situation sur les sites existants et pour créer de nouveaux sites qui pourront décongestionner les sites improvisés, selon le porte-parole.
Par exemple, deux tiers des personnes déplacées (soit environ 12.000 personnes) de la base onusienne à Malakal ont déjà déménagé vers un nouveau site. A Juba, le transfert de réfugiés vers un nouveau site qui peut abriter 13.300 personnes a commencé.
Etant donné la situation sécuritaire actuelle et la détérioration prévue de la situation de la sécurité alimentaire, le nombre de personnes déplacées dans les bases de la Minuss pourrait rester élevé dans les prochains mois, a indiqué M. Dujarric.
Par ailleurs, la Minuss a indiqué être particulièrement préoccupée par la situation à Bentiu, qui accueille quotidiennement entre 100 et 200 nouveaux arrivés qui souffrent pour la plupart de malnutrition. La surpopulation sur la base de Bentiu a par ailleurs soulevé des préoccupations en ce qui concerne la situation sanitaire.
La Minuss a pris la décision sans précédent d'ouvrir ses portes à tous les civils non-armés menacés par la violence physique imminente lorsque la crise a éclaté au Soudan du Sud en décembre dernier. Malgré un accord de cessation des hostilités signé par les différentes parties, la paix et la stabilité n'ont pas encore été rétablies de manière à permettre aux personnes déplacées de se sentir suffisamment en sécurité pour rentrer chez elles. Fin