1:35:15 PM Jeudi, 19 Septembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Les troubles d’apprentissage, parlons-en. La dyslexie et la mémoire

Togo - CHRONIQUE - Autres
iciLome | | Commenter

L'une des principales difficultés des personnes dyslexiques repose sur leur incapacité à se souvenir de ce que l'on vient de leur dire. Souvent, de simples instructions ou phrases doivent être répétées plusieurs fois avant qu’elles ne les comprennent. Par conséquent, il est important de savoir que leur tendance à être oublieuses n'est pas délibérée, mais plutôt cela est causé par leurs faibles capacités de mémorisation. Avant la poursuite élaborée du sujet, essayons de comprendre ce qu'est la mémoire.

La mémoire
La mémoire humaine est la capacité par laquelle le cerveau retient, manipule et se souvient d'informations. Il existe 3 principaux types de mémoires: la mémoire à court terme, la mémoire de travail et mémoire à long terme.

La mémoire à court terme
La mémoire à court terme est la capacité du cerveau à retenir une quantité limitée d'informations pendant une courte durée. 7 ou moins d’objets peuvent être stockés pendant 10 à 15 secondes par la mémoire à court terme.

La mémoire de travail
Ce type de mémoire nous permet de retenir et de manipuler mentalement d’informations; en outre, il nous permet de récupérer d’informations de la mémoire à long terme. Par exemples:

1 - Si vous essayez d’additionner 68 et 27 sans utiliser du papier et du stylo ou une calculatrice, vous devez décider de la stratégie et les étapes à utiliser afin d’obtenir la somme correcte (95); vous pouvez aussi décider de vérifier votre réponse en soustrayant l'un des nombres initiaux de la somme totale (95-68) pour voir si vous arriverez à obtenir 27... La réponse peut être stockée pendant une courte ou longue durée dans la mémoire à long terme et être récupérée en cas de besoin. Sans la mémoire de travail, toutes les étapes décrites ne seront pas possible.

2 - Si vous tenez une discussion avec un ami, c’est dans la mémoire de travail que vous décidez sur le maintien ou le rejet de ce qui compte pour important durant votre discussion.

Mémoire à long terme
Ce type de mémoire nous aide à stocker des informations pendant une longue période, parfois à vie.

Le lien entre les trois mémoires et la dyslexie.
Une connexion efficace entre les mémoires à court terme, de travail et à long terme est cruciale afin de recevoir, traiter, stocker et récupérer de l’information. Par exemple, lorsque l'information est transmise, elle est d'abord retenue dans la mémoire à court terme pour quelques secondes, puis elle passe dans la mémoire de travail pour la manipulation et stockée dans la mémoire à long terme d’où elle est récupérée sur demande.
En ce qui concerne les personnes dyslexiques, elles ont des difficultés à conserver de l’information dans la mémoire à court terme, ce qui signifie que l’étape initiale du processus de mémorisation d'information est déficiente, par conséquent ceci impacte sur l'ensemble du processus.
Si l’on donne des instructions verbales à une personne dyslexique, souvent, elle n’arrive pas à retenir l’information dans sa mémoire à court terme assez longtemps pour la passer à la mémoire de travail afin que cette dernière procède à la manipulation requise; ce qui signifie que la mémoire à long terme ne serait en mesure de stocker aucune information. C'est la raison pour laquelle, la majorité des personnes dyslexiques sont souvent oublieuses et demandent à ce que des instructions ou messages leur soient répétés à plusieurs fois. Dans le cas où ces personnes manquent du courage pour demander qu’on leur répète les instructions ou messages, tout simplement, elles prétendent qu'elles ont compris ce qui a été demandé d'elles et complètent des actions/actes/tâches différents de ce qui est attendu d'elles à leur risque et péril.

Le but principal de cet article est de rendre les gens conscients du fait que lorsqu'ils donnent des informations verbales à quelqu'un et que cette personne semble demander des répétitions des instructions, cette personne pourrait avoir des problèmes de mémoire à court terme et / ou de mémoire de travail; donc cette dernière n’est pas nécessairement entrain de faire semblant ou d’agacer délibérément. Donc, la patience, la compréhension et le soutien doivent être exprimés plutôt que des insultes, la violence et le dénigrement.

Delali Idrissou, Dyslexia Specialist
MA Inclusive Education, MA FE Practitioner
Postg SpLD Dyslexia - AMBDA
Dip. Cognitive Behavioural Therapy
Dip. Adult Numeracy
Member of PATOSS
Member of Institute for Learning (MIfL) - QTLS
[email protected]


Les troubles d’apprentissage, parlons-en. La dyslexie et la mémoire
Togo - Les troubles d'apprentissage, parlons-en. La dyslexie et la mémoire




Autres titres
Les risques liés aux relations amoureuses sur les réseaux sociaux
Togo - Les risques liés aux relations amoureuses sur les réseaux sociaux
L’imprimerie contrainte de se mettre à la pointe des technologies
Togo - L’imprimerie contrainte de se mettre à la pointe des technologies
Rencontrer son âme sœur sur internet est possible
Togo - Rencontrer son âme sœur sur internet est possible
Entretien d’embauche, une étape importante pour avoir son job
Togo - Entretien d’embauche, une étape importante pour avoir son job
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Permis de conduire obligatoire : La plaidoirie d’Éric Dupuy en faveur des Zémidjan
1.  Togo - Permis de conduire obligatoire : La plaidoirie d’Éric Dupuy en faveur des Zémidjan

2.  Togo - Escale à Lomé du patrouilleur de haute mer "Enseigne de vaisseau Jacoubet"

3.  Togo - Agoè-Fiovi : De la rivière à la place du boulevard

4.  Togo - Ras-Ly en veut aux promoteurs culturels

5.  Togo - ‘‘Denyigba’’, le nouvel album de King Mensah





Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média