Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:30:33 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les feux de brousse font rage dans plusieurs coins du pays

Burundi -
Les feux de brousse font rage dans plusieurs localités du Burundi, surtout dans les provinces de Bururi et Makamba (sud) et de Cankuzo et Ruyigi (est).
Selon Désiré Jiji, gouverneur de la province de Cankuzo, ce sont plus de 200 ha qui sont déjà partis en fumée surtout dans le parc national de Ruvubu en commune Kigamba, dans les communes Mishiha, Gisagara et Cankuzo même.
"Nous sommes en train de sensibiliser les populations sur le bien fondé de ne pas provoquer ces feux de brousse et de répondre massivement à l'appel lancé à ces mêmes populations par les responsables administratifs pour aller éteindre ces feux là où ils sont déclarés", a indiqué mardi à Xinhua M. Jiji.
C'est un travail de grande haleine puisque, a-t-il dit, "nous avons constaté qu'il y a des personnes qui n'ont pas encore compris les méfaits des feux de brousse sur l'environnement et la santé des gens".
Au sud du pays, ces feux de brousse sont souvent déclarés dans les provinces de Bururi et Makamba où ce sont plus de 280 ha de réserves naturelles qui sont déjà brûlés ces derniers jours.
Selon Léonidas Nzigiyimpa, responsable de l'Institut National d' Etudes et de Conservation de la Nature (INECN) à Bururi, ce sont plus de 100 ha de réserve nationale de Vyanda, plus de 50 ha de réserve nationale de Bururi et plus de 130 ha de réserve naturelle de Rukambasi dans la commune de Vugizo en province de Makamba.
Les chaînes de montagne de Kibimbi et d'Inanzerwe dans cette partie australe du pays qui ont pris feu depuis la semaine dernière et ces feux n'ont pu être maîtrisés que ce lundi.
L'identité des auteurs de ces crimes environnementaux est souvent difficile à établir mais la plupart des populations citent les éleveurs en quête des pâturages pour leur bétail à l'approche de la saison des pluies attendue vers fin du mois d'août de chaque année. Fin