Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:18:05 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Angola dépose une candidature d'inscription au patrimoine mondialde la ville de Mbanza Congo

Angola - Politique
L'Angola a déposé auprès de l' UNESCO un dossier préliminaire pour demander l'inscription de la ville de Mbanza Congo, située dans la province de Zaïre (nord), sur la liste du patrimoine mondial, a annoncé jeudi la ministre angolais de la Culture, Rosa Cruze Silva.
Elle a fait cette annonce aux journalistes à l'issue d'une réunion de la commission de politique sociale du gouvernement pour étudier un projet de décret présidentiel concernant l'établissement d'un centre historique à Mbanza Congo.
Une commission spéciale sera créée et chargée d'assurer la coordination, le suivi et la surveillance de la mise en oeuvre du plan de gestion et de préservation du centre historique à Mbanza Congo afin de s'assurer de son intégration dans le plan de développement de la province de Zaïre.
La ministre a déclaré que son ministère travaillait au dossier finalisé et définitif de la candidature de Mbanza Congo au patrimoine mondial.
Le gouvernement angolais a prévu de développer Mbanza Congo, chef-lieu de la province du Zaïre, pour en faire un centre de la culture nationale, car ce site est considéré comme le berceau des ancêtres de l'Angola, dont les habitants avaient déjà des structures politiques, administratives et religieuses organisées de manière adéquate pour assurer le développement de la ville, avant l'arrivée des colons portugais au 15ème siècle. Le projet "Mbanza Congo, ville à déterrer et à préserver" a été lancé en 2007. Actuellement, une équipe de spécialistes angolais et étrangers s'est engagée à mener des études archéologiques de la ville, à trouver des vestiges qui prouvent la valeur exceptionnelle et universelle de la ville, et de chercher son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Fin