Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:25:08 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les Etats-Unis retirent leurs soldats du pays

Liberia - Diplomatie
Les Etats-Unis vont retirer leurs soldats déployés en septembre dernier au Libéria pour lutter contre la maladie hémorragique à virus Ebola. L’annonce a été faite en début de semaine par le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby qui a fait savoir que "presque tous" les soldats américains déployés dans ce pays vont réintégrer leurs unités d'ici le 30 avril.
Il parle du "succès" de la mission et se réjouit du travail abattu par les troupes américaines sur le terrain. Mais ironie du sort, après une période de baisse annoncée, l’OMS a publié vendredi des chiffres en hausse de l’épidémie. Au total, plus de 9 000 personnes sont mortes des suites de la maladie dans les trois pays frappés par l’épidémie. Alors qu’est-ce qui peut expliquer la précipitation qu’on constate dans la décision de retrait des forces américaines ? Difficile de le dire.

Ils étaient près de 2 800 soldats à être envoyés sur le terrain au plus fort de l’épidémie. Un déploiement qui a été critiquée par les observateurs qui ne comprenaient pas que pendant que Cuba mobilisait des médecins et autres infirmiers pour aider les pays touchés par Ebola, les Etats-Unis envoient des hommes en arme et en uniforme. Le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée n’avaient-t-ils pas plus besoin de médecins que de Marines ? Pourquoi alors ‘’Tonton d’America’’ a-t-il fait ce choix qui donne raison à l’artiste de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoli qui chambrait le pays de barack Obama dans une de ses chansons intitulée: ‘’Tonton d’America’’.

‘’ Il est arrivé habillé comme un cow-boy, Il était beau comme un paquet de clopes avec dans sa hotte la dernière gameboy,des jouets qui valaient une fortune,et une fusée pour aller sur la lune’’, a chanté le reggaeman ivoirien pour fustiger l’inadéquation des solutions proposées par les Etats-Unis au regard des problèmes auxquels l’Afrique fait face.

La preuve est encore donnée ici par l’envoie de soldats lourdement armés sur un terrain d’épidémie où on avait plus besoin de médecins et surtout par leur retrait soudain du terrain alors que le problème n’est pas totalement résolu.

Décidément, ‘’Tonton d’America’’ ne cessera jamais de nous étonner !