Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:54:11 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


vers la normalisation des relations avec l'UE

Zimbabwe - Economie et Finances
Mise à genoux par une décennie de sanctions, l'économie zimbabwéenne vient de recevoir un bol d'air vital. L'Union Européenne a octroyé une enveloppe de 234 millions d'euros sur six ans au Zimbabwe. Cette aide devrait permettre de soutenir les secteurs de la santé et de l'agriculture.
Un pas important après des mois de négociations

Lundi 16 février, l'UE a décidé conjointement avec le gouvernement Zimbabwéen, d'octroyer une enveloppe de 234 millions d'euros au pays. Cette enveloppe sera débloquée sur une période de 6 ans. Pour Philippe Van Damme, représentant de l'UE au Zimbabwe, il s'agit d'"un pas important" dans la coopération entre l'UE et le Zimbabwe.

Depuis 2012, l'UE a entamé les négociations avec le pays de Mugabe afin de reprendre la coopération économique après des années de sanctions économiques imposées au pays.

Le couple Mugabe toujours interdit dans l'UE

Depuis 2002, plusieurs sanctions économiques pèsent sur le Zimbabwe provoquant une crise économique sans précédent. Ce qui a été traduit par une hausse des prix à la consommation de près 4.000% en 2006, une véritable asphyxie pour ce pays. Parmi les sanctions, il y a aussi l'interdiction faite au couple Mugabe de voyager à travers l'UE.

Avec cette reprise de la coopération, l'UE entend redonner un souffle de vie au Zimbabwe. Toutefois, les restrictions de voyage du couple présidentiel ne sont pas levées, même si Robert Mugabe a été autorisé à voyager dans l'espace UE pendant la présidence de l'Union Africaine. En effet, le président Mugabe dirige l'Union Africaine, depuis le 30 janvier 2015.

Lors de la cérémonie symbolique, Patrick Chinamasa, ministre zimbabwéen des Finances a renouvelé la demande d'une "levée des sanctions de voyage" contre Robert et Grâce Mugabe. Il a par ailleurs invité les entreprises européennes à "investir" davantage au Zimbabwe.