Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:38:49 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Ethiopie accueillera la 3e Conférence internationale sur le financement du développement en juillet

Éthiopie - Politique
Addis Abeba commence les préparatifs pour accueillir la 3e édition de la Conférence internationale sur le financement du développement (EFD) du 13 au 16 juillet prochain.
Abraham Tekeste, ministre d'Etat éthiopien pour les finances et le développement économique, a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse que la conférence serait concentrée sur la façon de financer le développement durable dans la période post-2015.
La Conférence devrait réunir de hauts représentants politiques, y compris des chefs d'Etat, des ministres et des fonctionnaires des finances, des affaires étrangères et de la coopération au développement, ainsi que des représentants des institutions pertinentes, du secteur privé, des ONG et des organisations de la société civile.
L'Ethiopie a mis en place un comité national interministériel chargé de superviser l'organisation de la conférence.
Selon M. Tekeste, l'Éthiopie travaille étroitement avec le département des affaires économiques et sociales de l'ONU, la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, l'Union africaine, ainsi que d'autres institutions régionales et internationales pour la réussite de l'événement.
La première édition de l'EFD a été tenue à Monterrey (Mexique) en 2002 et la deuxième à Doha (Qatar) en 2008.
A Monterrey, la première EFD a abouti au "Monterrey Consensus", qui a permis d'établir une fondation large pour le financement du développement avec la mobilisation des ressources intérieures, l'investissement étranger direct et l'aide publique au développement.
A Doha, la 2ème EFD a adopté des déclarations qui répondaient entre autres à la crise financière, au changement climatique et aux marchés volatiles. Les participants ont aussi reconnu les défis particuliers auxquels font face les pays à revenu moyen-inférieurs et les pays touchées par le conflit. Fin