Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:54:26 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Miss Japon 2015 au cœur d'une polémique raciste pour ses origines

Japon - Societe
Élue Miss Japon 2015 le 12 mars dernier, Ariana Miyamoto, une métisse essuie déjà des critiques les uns aussi racistes que les autres. Cependant, face à ses détracteurs, la Miss a des partisans qui voient en cette élection une meilleure ouverture des mentalités nipponnes.
Les "Hafu" victimes de discrimination

Née d'une mère japonaise, Ariana Miyamoto est la fille d'un Afro-américain. Métisse, Ariana fait partie des "hafu" qui signifie moitié. Un métissage que les traditionalistes japonais ne sont pas prêts d'accepter, en tout cas, pas au sommet de la beauté nippone.

Les critiques que subit Ariana ne sont pas nouvelles vis-à-vis d'un "hafu". Les métisses ont toujours été victimes de la discrimination dans un Japon culturellement très homogène et faiblement métissé.

Les avis sont différents

Élue Miss Japon 2015 à 20 ans, Ariana Miyamoto n'a pas échappé à la pluie des critiques sur ses origines. Ses adversaires estiment que ce choix a été opéré sur la base de "critères de sélection mystérieux". Pour certains; Ariana ne sera qu'une "demi-miss Japon".

Cependant, les plus modérés des Japonais acceptent cette élection et voient en elle une évolution dans la culture japonaise. Le jury est alors félicité pour un choix qui reflète la tolérance et "l'ouverture progressive des mentalités japonaises".

Le choix du jury étant déjà fait, la Miss représentera le Japon au concours Miss Univers en janvier 2016; n'en déplaise aux détracteurs d'Ariana Miyamoto.