Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:35:02 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Attaque de Garissa / Les condamnations affluent de part le monde

Kenya - Diplomatie
C’est l’une des attaques les plus meurtrières qu’ait connu le Kenya. Le bilan est lourd, près de 148 morts essentiellement des étudiants de l’Université de Garissa qui a été la cible de l’attaque des shebabs somaliens. Les réactions en soutien au peuple kenyan affluent de part le monde. La dernière en date est celle du souverain pontife à l’occasion de la célébration du vendredi saint.
Le pape François 1er dans son adresse aux chrétiens du monde entier ce vendredi a dédié une prière particulière au peuple kenyan « Nos frères persécutés, décapités et crucifiés en raison de leur foi sous nos yeux et avec notre silence complice » a-t-il déclaré. Il dénonce également un acte d'une "brutalité insensée".

Les condamnations ont été unanimes de la part des dirigeants occidentaux. Barack Obama et son administration réitère leur soutien au Kenya « Les Etats-Unis sont aux cotes du peuple kényan, qui ne se laissera pas intimider par ces attaques lâches ». Le président américain dont la visite est prévue dans le pays en juillet, a joint Uhuru Kenyatta, son homologue kenyan pour lui réaffirmer son soutien face au « fléau du terrorisme ». Même son de cloche chez François Hollande « La France se tient aux côtés des autorités kenyanes et est prête à coopérer avec elles dans la lutte contre le terrorisme ».

La Grande-Bretagne n’est pas du reste avec son ministre dédié à l’Afrique qui a déclaré « Il ne peut pas y avoir de place pour ces actes de violence insensée dans nos sociétés. Le Royaume-Uni va continuer à soutenir le Kenya dans sa lutte contre le terrorisme et dans ses efforts pour amener les responsables de cet acte barbare devant la justice ».

Des millions d’anonymes via les réseaux sociaux étaient également de cœur avec les populations kenyanes. L’un d’eux a écrit sur sa page Facebook « Pour moins de 10 personnes le monde était sensibilisé avec «Je suis Charlie», c’est le temps de nous prouver votre solidarité. JE SUIS GARISSA ».

Nous sommes tous « GARISSA ».