Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:42:54 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le gouvernement ougandais lève l'interdiction des sacs de polythène

Ouganda - Politique
Le gouvernement ougandais a suspendu mercredi son interdiction sur la fabrication et l' utilisation de sacs de polythène, connus localement sous les noms de kaveera ou buveera dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Le Premier ministre Rukahana Rugunda a déclaré dans un communiqué publié à Kampala que cette suspension faisait suite à un accord conclu le 14 avril par le gouvernement, l'association industrielle ougandaise UMA, et l'Association des commerçants de Kampala (KACITA).
Les parties ont convenu d'effectuer davantage de recherches et de trouver des alternatives pour les compagnies qui produisent ces sacs de polythène, plus de 14 au total.
Auparavant, l'Autorité nationale de la gestion de l'environment (NEMA) de l'Ouganda avait publié un avis prévoyant la mise en oeuvre de cette interdiction sur la production ou l'utilisation de sacs de polythène en Ouganda le 15 avril.
M. Rugunda a affirmé avoir été contacté par des représentants de l'UMA et de la KACITA.
"Ils ont exprimé leurs inquiétudes sur cette interdiction qui doit entrer en vigueur le 15 avril 2015. Je leur ai dit que cette interdiction serait ajournée pendant la finalisation des discussions avec les ministères concernés et les autres parties prenantes", a-t-il dit.
La proposition du gouvernement d'interdire totalement la fabrication et l'importation de sacs plastique ainsi que l' utilisation de réfrigérateurs et ordinateurs de seconde main a soulevé des opinions partagées dans ce pays.
"Les coûts économique, social et sanitaire de l'utilisation prolongée des sacs de polythène surpassent les bénéfices économiques tirés de la production de ces sacs, et ces coûts se manifestent par des conséquences en termes de paludisme, de baisse de la productivité agricole et de réparations d'infrastructures", a déclaré la NEMA.
Environ 39.600 tonnes de déchets de polythène sont libérés dans l'environnement chaque année, et la majeure partie s'accumule dans le sol chaque année en Ouganda, selon l'agence de protection de l' environnement. Fin