Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:07:03 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Méditerranée de plus en plus meurtrière, déjà 1650 morts en 2015

Italie - Societe
Les drames de l’immigration se suivent sur les côtes méditerranéennes. Dans la nuit de samedi à dimanche 19 avril, près de sept cents migrants auraient trouvé la mort après que leur chalutier ait chaviré aux larges des côtes libyennes.
A environ 12 miles nautiques (220 km) au sud de l’île italienne de Lampedusa, 700 personnes pourraient avoir trouvé la mort; un drame de plus. Selon les témoignages des rescapés, qui sont au nombre de 28, plusieurs nationalités notamment des Bangladais, des Zambiens, des Libyens, des Sénégalais etc…se retrouvaient à bord de l'embarcation, un bateau de pêche. Celle-ci a chaviré alors que de nombreux migrants étaient entassés sur le chalutier et des centaines d’autres bloqués sous la coque.De nombreuses femmes et enfants, près d’une cinquantaine, s’y trouvaient. Seuls 24 corps ont été repêchés jusqu’alors.

L’émotion est grande en Italie comme on peut l’imaginer et cette journée de lundi a été décrétée journée officiel de deuil dans toutes les communes de la Sicile. Six bateaux de pêche siciliens se sont rendus sur la zone du naufrage pour aider aux recherches.

Ce dernier drame alourdit le bilan de ces catastrophes qui surviennent en Méditerranée. Rien que pour l’année 2015, ils seraient déjà près de 1650 migrants à avoir déjà périt en mer. Ces derniers pour la plupart, fuient des zones de conflits.

L’Europe pointée du doigt pour son inaction se réunit ce lundi à Bruxelles pour plancher sur le sujet.