Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:15:27 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le peuple a manifesté contre l’État islamique

Éthiopie - Societe
Mercredi 22 avril et suite à l'appel des autorités du pays, les Éthiopiens ont manifesté dans les rues pour dire "non" aux exactions du groupe terroriste État islamique. A l'origine, le groupe a exécuté en Libye 28 chrétiens éthiopiens. Le gouvernement voulait ainsi canaliser les manifestations de colère de la population.
2/3 de chrétiens et 1/3 de musulmans

La cartographie religieuse éthiopienne révèle que la population est majoritairement chrétienne avec deux tiers de chrétiens et un tiers de musulmans. L'exécution des chrétiens en Libye n'a pas été du goût ni des autorités, encore moins de la population qui a tenu à manifester son indignation.

Cependant, dans un pays où toute manifestation de contestation est sévèrement réprimée, l’État a voulu offrir l'opportunité aux Éthiopiens afin qu'ils manifestent leur colère et émotion. Dans cette volonté, les comités de quartier se sont chargés de jouer le rôle de relais locaux du pouvoir afin de passer le message appelant les manifestants au rassemblement sur la place centrale du Meskel Square.

Il faut remarquer que des dizaines de milliers d’Éthiopiens ont répondu présents à l'appel du gouvernement pour finalement déborder largement cette place.

Manifestation à double sens

Sur des pancartes brandies par les manifestants sur la place Meskel Square, on pouvait lire: "L'EI n'est pas l'islam"; "Notre paix et notre unité ne seront jamais brisées par les extrémistes".

Par ailleurs, d'autres groupes n'ont pas manqué de manifester leur colère à l'endroit des autorités dans leur volonté de confiner l'expression d'indignation de la population vis-à-vis des meurtres des leurs.

"Nous sommes fatigués des discours et de la propagande. Nous voulons des actes! Vengeance pour nos frères!", c'étaient les mots que ne cessaient de lancer un groupe de jeunes rapidement encerclé par la police.

Les autorités éthiopiennes se sont engagées à rapatrier les migrants qui se trouvent encore en Libye. Elles conseillent également à leurs ressortissants de ne pas voyager dans les pays où sévit le groupe dihajiste État Islamique.