Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:22:55 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Maurice signe la Charte sociale du COMESA

Île Maurice - Politique
Maurice est devenu le premier État membre du Marché commun de l'Afrique orientale et australe ( COMESA) à signer la Charte sociale du COMESA, un instrument développé avec les objectifs de création d'un environnement social et économique propice basé sur l'égalité des sexes, l'équité, l' égalité de traitement et l'égalité des chances et le maintien du développement durable dans les États membres et dans la région.

Le ministre de l'Égalité des genres, du Développement de l' enfant et de la Famille, Mme Marie Aurore Perraud, a signé la Charte lors d'une cérémonie tenue mardi à Port Louis. Le Directeur du Genre et des Affaires sociales du COMESA, Mme Beatrice Hamusonde, était le signataire de l'organisation régionale.
Les principaux domaines couverts par le document sont l' éducation, la santé, la paix et la sécurité, l'environnement, la culture, les possibilités économiques, la justice sociale et les droits de l'homme, a expliqué Mme Perraud.
Elle a déclaré que la signature de la Charte devrait contribuer à la participation des femmes dans toutes les sphères du développement.
De son côté, Mme Hamusonde a indiqué que la Charte est un document d'orientation qui favorise les bonnes pratiques et favoriser la coopération entre les États membres dans les domaines sociaux et culturels.
La Charte sociale du COMESA a été adoptée lors du 17e Sommet du COMESA tenu en février 2014 à Kinshasa en RD Congo.
La Charte entrera en vigueur 30 jours après que onze États membres du COMESA déposent leur instrument de ratification auprès du Secrétariat. Fin