Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:08:58 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Burundi annonce la reprise des vols commerciaux

Burundi - Economie et Finances
Le Directeur Général de l' Autorité de l'Aviation Civile au Burundi, Emmanuel Habimana, a annoncé vendredi que les vols commerciaux vont reprendre incessamment à l'Aéroport International de Bujumbura (AIB) après une panique qui a été occasionnée par un communiqué des mutins qui disait mercredi que l'AIB était sous contrôle de ces derniers.

"Rwanda Air planifie de venir, nous sommes en train de communiquer avec eux (les responsables des vols commerciaux, ndlr), mais tout le monde veut reprendre ses vols conformément à ses programmes", a déclaré E.Habimana.
Ce communiqué des mutins a provoqué une peur panique en général dans la capitale burundaise, y compris au sein du personnel de l' aéroport. "Le personnel d'ordre général est rentré, mais le personnel technique chargé de l'entretien des équipements et de guider les avions est resté", a déclaré E.Habimana.
Même le maire de la ville de Bujumbura Saïdi Djuma a invité les responsables des différentes institutions à reprendre les activités, activités qui ont été paralysées durant les trois dernières semaines par les manifestations contre le troisième mandat du Président Pierre Nkurunziza à sa propre succession au cours des élections présidentielles de juin 2015.
Elles ont été perturbées davantage par le coup d'Etat militaire manqué du mercredi 13 mai 2015 contre le régime du Président Pierre Nkurunziza.
"Nous demandons à tous les responsables des différentes institutions, publiques et privées, que ce soient les sociétés de commerce ou celles de productions, pour qu'elles puissent rouvrir les portes et commencer à vaquer à leurs activités quotidiennes comme d'habitude parce que la sécurité a été retrouvée", a dit Saïdi Djuma.
Il a également appelé les transporteurs de véhicules à commencer à travailler pour permettre le déplacement de la population qui habite les quartiers périphériques et qui veut se rendre dans la ville de Bujumbura.
"Nous leur demandons de le faire car nous sommes à l'oeuvre avec les forces de l'ordre et de sécurité pour rouvrir les voies dans les différents quartiers qui ont été barricadés par les insurgés", a poursuivi le maire de la ville de Bujumbura.
Un autre service qui va reprendre dès ce vendredi est le réapprovisionnement de la ville de Bujumbura en eau de la Régie de Transport et de Production de l'Eau et de l'Electricité (REGIDESO) après que des installations de cette dernière se trouvant près du périmètre de la Radiotélévision Nationale du Burundi aient été détruites lors des combats qui ont eu lieu ce jeudi autour de cette dernière.
"Le câble a été rétabli et on est en train de pomper l'eau. D' ici minuit, tout le monde sera alimenté en eau", a tranquillisé Jéroboam Nzikobanyanka, directeur général de la REGIDESO. Fin