Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:56:52 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte antiterrosite : des experts de sécurité israéliens au Kenya

Kenya - Diplomatie
Des experts de dix sociétés de sécurité israéliens sont actuellement en visite au Kenya pour promouvoir les services de conseils sur fond de menaces terroristes auxquelles est confronté ce pays d'Afrique de l'Est.

L'ambassadeur israélien au Kenya, Yahel Vilan, a déclaré aux journalistes que le Kenya et Israël devraient s'associer en partenariat pour combattre le terrorisme, non seulement dans leur pays respectif mais aussi dans la perspective plus générale d'éliminer les causes profondes.
"Ce Partenariat contribuera beaucoup à résoudre la menace d'Al- Shabab. Le Kenya est très important pour nous", a déclaré M. Vilan mercredi.
"Nous sommes confrontés aux mêmes menaces liées au terrorisme et par conséquent il est bien naturel pour nous de coopérer en matière de sécurité nationale", a-t-il dit.
L'envoyé israélien a déclaré que le terrorisme n'apparaissait plus, depuis quelques décennies, comme le problème exclusif d'Israël, mais comme un problème mondial nécessitant des efforts concertés pour être éliminé.
"Le terrorisme mondial n'a pas de frontières politiques ou géographiques, et par conséquent la bonne politique à appliquer pour le combattre doit impliquer des efforts communs et une volonté commune de pays partageant les mêmes idées", a-t-il dit.
Le Kenya a été choisi parmi les pays africains pour accueillir ce séminaire en raison de sa position stratégique et de sa frontière poreuse avec d'autres pays troublés, a déclaré M. Vilan.
"Israel a développé une expertise tactique dans presque tous les aspects de la sécurité intérieure ; nous ne voulons pas nous y limiter. Nous dialoguerons avec le gouvernement du Kenya ulérieurement", a déclaré le diplomate.
Ces entreprises bénéficient d'une grande expérience de questions de sécurité allant du terrorisme à la cybercriminalité, en passant par la protection de personnalités et à la collecte de renseignements civils et militaires, a-t-il indiqué.
"L'initiative d'organiser un séminaire au Kenya est une expression franche de la coopération qui existe entre nos deux pays", a-t-il ajouté.
Les compagnies israéliennes espèrent partager avec les compagnies kenyanes leur expertise en matière de technologie de sécurité, de renseignement, et de protection des personnalités influentes et autres cibles potentielles, a indiqué M. Vilan. Fin