Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:58:01 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La TNT plus possible avant le 17 juin 2015 comme prévu

Gabon -
Le Gabon devrait basculer vers la diffusion de la télévision numérique de terre le 17 juin prochain dans la bande UHF. A moins d’un mois de cette date butoir, le pays annonce qu’il ne pourra pas être en règle. Raison : manque de financements conséquents.
Certes, du chemin a été parcouru vers la réalisation de cet objectif le 17 juin ; entre autres réalisations sur le terrain, l’élaboration d’une feuille de route, d’un plan national d’assignation de fréquence pour le déploiement de la TNT ainsi que l’adoption et la validation du réseau TNT.

Cependant, "compte tenu des délais qui nous séparent de la date du 17 juin 2015 et de la crise qui mine le secteur pétrolier, la recherche de financements peine à aboutir et pourrait reporter la mise en œuvre du projet de plusieurs mois", a fait savoir Alex Bongo, président de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF).
Estimée à 60 milliards de francs, c’est un projet dont la plupart des travaux relève du domaine technologique.

"Le principal défi est technologique, car il est question de construire des salles de production, aménager des plateaux techniques, installer des têtes de réseau dans les capitales provinciales et déployer des émetteurs dans, à peu près, 40 localités", a expliqué Alex Bongo.

Ceci étant, le projet nécessiterait la contribution de certains partenaires, notamment la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), qui devrait accompagner le financement de la logistique à travers un mécanisme d’emprunt obligataire.

Tant l’investissement dans ce projet est énorme, tant les avantages y afférents sont immenses, selon M. Bongo. Entre autres bienfaits, une meilleure qualité de son et de l’image, un plus grand nombre de programmes, des chaînes de haute définition, l’utilisation d’une fréquence pour la diffusion de plusieurs chaînes, etc.

Et, "à ces avantages s’ajoutent plusieurs services à valeur ajoutée comme l’e-éducation, l’e-santé, la vidéo à la demande, l’accessibilité à la TNT sur mobile, etc.", a-t-il poursuivi.