Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:48:30 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tension entre les Camerounais et leur Ambassadeur

Guinée Équatoriale - Societe
"Les camerounais Amagne Mouko, Boyomo Francis, Madame Kanegoule Clarisse, Emmanuel Bopda, Roger Bienvenu Mvondo, Henry Bongbi et Harry Nourish sont suspendus du droit de postuler aux élections dans les bureaux d’associations communautaires sous la tutelle de l’Ambassade" ; pour cela, gare à toute association qui ouvrirait la voie à "un de ces perturbateurs ou à d’autres qui ont été remarqués, pour continuer leurs attitudes mensongères, irrévérencieuses ou divisionnistes".
C’est cette décision N°10/D/015/ACMO signée le 08 mai 2015 par son Excellence Mpouel Balla, Ambassadeur du Cameroun en Guinée Équatoriale, qui a semblé jeter de l’huile sur le feu.

La communauté camerounaise à Malabo est de plus en plus aigrie contre leur tuteur, notamment l’Ambassadeur. Depuis quatre ans, cette communauté dénonce "les actions de légalité" et la "légitimité douteuse" du diplomate. Bref, l’on trouve que l’Ambassadeur s’est engagé dans un processus de déstabilisation de cette communauté ; pour quelle fin ? Nul ne le sait.

Un des faits dénoncés par les associations mises en place par cette communauté est le blocage de l’achat d’un terrain pour la construction d’infrastructures pour leurs enfants. "Monsieur l’Ambassadeur a réussi jusqu’ici à bloquer pratiquement la construction d’infrastructures scolaires et récréatives pour la communauté camerounaise, en paralysant pourtant la procédure initiée par l’État camerounais d’acquisition de terrain y relatif", souligne-t-on.

En général, M. Balla dit avoir distingué des responsables associatifs qui ont semé du désordre pour deux raisons : "soit régner avec un cercle réduit qui leur est religieusement fidèle ou soit orchestrer le désordre pour mettre fin par la violence ou l’intimidation à des mandats statutaires". Et en particulier, il doigte deux d’entre eux, notamment Emmanuel Bopda et Roger Bienvenu Mvondo.

D’une part, il accusé M. Bopda de "s’être fait avocat d’injures proférées sur l’Ambassadeur, et déclarations provocatrices à la CRTV lors de la CAN". Et d’autre part, il reproche à M. Mvondo "d’avoir affirmé sans vérification devant les médias camerounais, que l’Ambassadeur avait initialement autorisé une fête".