Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:00:04 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Thione Seck inculpé dans une affaire de blanchiment d'argent

Sénégal - Faits divers
Mardi soir, le chanteur sénégalais Thione Seck s'est vu priver de liberté à cause de son implication présumée dans une affaire d'escroquerie et de blanchiment d'argent. Une perquisition à son domicile aurait révélé la présence d'importantes sommes d'argent en faux billets d'euros et de dollars.
Découverte du "papier vert"

Arrêté le 27 mai dernier à Dakar, Thione Seck 60 ans, a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur d'importantes transactions en devises étrangères. Il a été présenté à un juge hier mardi 02 juin. Ce dernier l'a inculpé pour détention de signes monétaires, tentative d'escroquerie, association de malfaiteurs et blanchiment d'argent.

Thione Seck a donc été placé sous mandat de dépôt selon son avocat Me Ousmane Séye qui a également indiqué que son client a été conduit à la prison centrale de Dakar. Ce dossier judiciaire impliquerait son entourage professionnel mais aussi familial.

A la suite d'une perquisition au domicile de Seck, la gendarmerie a déclaré y avoir saisi du "papier vert" estimé a à un million d'euro soit 656 millions de FCFA.

Thione Seck victime ou coupable?

Devant le juge le chanteur a démenti toute implication dans cette affaire de blanchiment d'argent. Une affaire dans laquelle serait impliqué une autre personne; un homme présenté comme le cerveau de l'opération. Également arrêté le 27 mai, une visite à son domicile a permis à la gendarmerie d'y retrouver toute un arsenal de matériels servant à la fabrication de fausses monnaies.

Le chanteur Thione Seck ne s'est pas contenté de démentir son rôle dans cette affaire. "Il a porté plainte pour s'être lui-même fait escroquer plus de 85 millions de FCFA par un des suspects de l'enquête", a annoncé son avocat.

En effet, selon les informations, M. Seck aurait été approché par un Gambien qui lui aurait proposé une tournée en Afrique. Et avant même la signature du contrat, l'homme aurait apporté de l'argent en liquide à Seck. Ce dernier sera ensuite sollicité par le Gambien qui devrait régler des dépenses urgentes; ce qui amena le chanteur à lui passer les 85 millions de FCFA. Le Gambien, identifié comme Joachim Cissé est actuellement introuvable.