Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:36:02 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les tablettes dotées de connexion internet font leur incursion dans l’enseignement au Secondaire

Tunisie -
La révolution numérique semble amorcer une phase pratique en Tunisie. La cause, les élèves du Secondaire, notamment ceux des 1ère et 2ème années auront désormais à disposition chacun, pas moins de 1.200 ressources pédagogiques numériques. Ceci, dès la rentrée 2015-2016. Ces ressources concernent les matières scientifiques telles les SVT, l’informatique, la physique et la chimie, les mathématiques et les techniques.
En effet, près de 4.000 tablettes dotées de connexion sont déjà affrétées par la CNTE, le fournisseur principal du projet, aux autorités compétentes du pays. Lesquelles sont exclusivement destinées aux écoles, collèges et lycées. En somme, quelques 200.000 élèves et enseignants devront bénéficier de ce projet. Mais en attendant, des efforts sont en cours pour permettre de raccorder tous les autres établissements qui ne bénéficient pas encore de ces avantages.

En clair, de l’Edunet 3, l’on mute vers l’Edunet 4 dans le but de mieux répondre aux nouvelles exigences puis assurer des connexions à haut débit. Autrement dit, l’on se dirige inexorablement vers la connexion wifi de tous les établissements non encore connectés. Ceci, surtout grâce à des partenaires comme les opérateurs de téléphonie, notamment Orange ou encore Microsoft.

D’ores et déjà, à en croire le Directeur général du CNTE, Mehdi Ezzine, l’on songe dès l’année prochaine, à la mise en place de prototypes d’établissements qui seront validés par les inspecteurs et les pédagogues. Ceci, tout en précisant par ailleurs que tout sera mis en œuvre pour sécuriser les accès et ne permettre que les ressources pédagogiques.

En rappel, l’introduction prochaine du programme "Solution numérique pour tous" (SNPT) devrait véritablement contribuer à révolutionner les approches pédagogiques ainsi que les méthodes d’apprentissage à plus ou moins long terme en Tunisie.