Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:49:50 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mariam Sankara reçue par des députés du Front de gauche ce mardi

France - Diplomatie
La veuve de l’ancien président burkinabé Thomas Sankara se rendra à l’assemblée nationale française ce mardi, sur invitation des députés du Front de gauche GDR.
Invitée par des députés du Front de gauche GDR (groupe de la gauche républicaine et démocrate), Mariam Sankara sera à l’assemblée nationale française ce mardi à 13h. Cette rencontre s’inscrit dans la cadre du processus judicaire en cours relatif à l’assassinat de son époux Thomas Sankara.

Depuis l’arrivé des autorités de la transition au Burkina-Faso, après le départ du président déchu Blaise Compaoré, le dossier Thomas Sankara connait des avancées remarquables.

L’ouverture d’une enquête sur le dossier Sankara au Burkina a relancé la campagne pour qu’une enquête parlementaire soit ouverte sur l’assassinat de Thomas Sankara. Elle permettra de déterminer si la France y a joué un rôle dans le cadre d’un complot international comme l’affirment des témoignages.
Par deux fois, les députés écologistes et ceux du Front de gauche, ont déposé une proposition de résolution pour l’ouverture d’une enquête parlementaire.

Des députés du burkinabé ont écrit au président de l’assemblée nationale en mai dernier, en vue d’appuyer ladite demande. La même demande a aussi été effectuée par André Chassaigne, le Président du groupe GDR.

Lors d’une conférence de presse ce mardi, il sera évoquée la question de l’évolution judiciaire du dossier en plus de la candidature de Maitre Sankara à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Mariam Sankara sera accompagnée, lors de la rencontre par son avocat Bénéwendé Sankara de passage à Paris.

Rappelons que l'exhumation des corps de l'ancien président Thamas Sankara et douze de ses compagons a eu lieu le mois dernier.