Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:35:17 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le sénégalais Abdoulaye Bathily nommé facilitateur

Burundi - Diplomatie
L’Organisation des Nations unies (ONU) a désigné un nouveau médiateur dans la crise au Burundi en la personne du sénégalais Abdoulaye Bathily.
Après le départ de l’Algérien Saïd Djinnit, le Burundi à un nouveau facilitateur. Le professeur Abdoulaye Bathily a été nommé médiateur des Nations Unies au Burundi, le dimanche 21 juin 2015. L’ancien ministre d’Etat Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour l’Afrique centrale, a été nommé médiateur dans la crise au Burundi.

"Le gouvernement de la République du Sénégal se félicite de la désignation par le secrétaire général des Nations unies, du professeur Abdoulaye Bathily, ancien ministre d’Etat et Représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour l’Afrique centrale, comme facilitateur dans la crise au Burundi", a annoncé le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

M. Abdoulaye Bathily succède ainsi à l’Algérien Saïd Djinnit qui a quitté le Burundi le 11 juin dernier. L’opposition burundaise lui reprochait son manque d’ "impartialité ".

Cette médiation dans le dialogue entre le gouvernement et l’opposition au Burundi, vise à sortir le pays de la crise née de la contestation à la fin d’avril d’un troisième mandat du président, Pierre Nkurunziza.

Historien de formation et homme politique, Abdoulaye Bathily a longtemps présidé aux destinées de la Ligue démocratique (LD), une formation membre de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), la coalition regroupant le pouvoir et ses alliés.